Orphan Black est assurément l’une de ces séries qui ont marqué l’histoire. La production BBC America portée par l’actrice Tatiana Maslany a tenu les spectateurs en haleine de 2013 à 2017, et s’apprête enfin à faire son grand retour. Il n’est pas question de donner suite à l’histoire de Sarah Manning, qui a déjà trouvé sa conclusion au terme de cinq saisons. AMC et BBC America jouent la carte du spin-off pour offrir une nouvelle histoire à cet univers captivant où le clonage humain est devenu une réalité. Six ans après Orphan Black, voici donc venu Orphan Black: Echoes, une série qui se vend comme “tout sauf une copie carbone”.
Si les clones sont au cœur du scénario, pas question de dédoubler l’œuvre originale. La série prévoit sa diffusion en 2024, sur AMC, le service de streaming AMC+ et BBC America. En absence d’une date de sortie précise, aucun diffuseur français ne s’est pour l’instant manifesté pour ce nouveau programme. En France, la série originale était diffusée sur Syfy, avant d’être acquise par Netflix. Aujourd’hui, elle est absente de toutes plateformes et accessible uniquement en VOD. Reste alors à voir si le N rouge se manifestera à nouveau pour le spin-off. En attendant, Orphan Black: Echoes s’est montré pour la première fois à l’occasion du New York Comic Con, un trailer qui promet du grand spectacle.
Une nouvelle héroïne pour un nouveau départ
Pour ce spin-off, c’est à Krysten Ritter (que les spectateurs reconnaîtront notamment de la série Jessica Jones) que revient le rôle de protagoniste. Dans les premiers instants du trailer, celle-ci ouvre les yeux dans un cabinet de psychiatre, incapable de savoir qui elle est. On lui informe alors qu’elle aurait subi “une opération”. Les aficionados de la série originale savent pertinemment que cela ne présage rien de bon. Sans surprise, elle appartient en réalité à un groupe de femmes, clonées à partir du même génome.
Alors oui, ces prémices rappellent ceux de la série originale, mais Orphan Black: Echoes se démarque avant tout par sa temporalité. Le scénario semble se dérouler dans un futur plus ou moins proche, où les technologies sont bien plus avancées qu’à l’époque des péripéties de Sarah Manning. Ce nouveau plongeon dans les thématiques de la manipulation génétique et de l’existence humaine s’annonce chargé en émotions. Anna Fishko, productrice reconnue pour son travail de productrice sur les séries Fear The Walking Dead et The Society partage cette fois-ci son expertise en tant que créatrice, scénariste, showrunner et productrice exécutive : rien que ça. Reste alors à voir si ce spin-off saura être à la hauteur de son héritage, mais les premiers extraits laissent présager du très bon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.