La prochaine mouture de Google Assistant ne sera pas une version « 2.0 », mais elle marquera néanmoins une étape stratégique dans son évolution, sept ans après son lancement. Cette nouvelle version prévoit une intégration plus poussée avec Bard, le grand modèle linguistique de Google. Actuellement, Google Assistant peut déjà accéder à votre calendrier, à vos contacts et à d’autres applications du moteur de recherche. En y ajoutant les capacités génératives de Bard, l’assistant pourra désormais gérer des demandes beaucoup plus complexes.
L’IA générative au secours de Google Assistant
Selon Google, cette focalisation sur le texte permettra notamment une meilleure automatisation dans des applications comme Google Docs et Gmail. Le nouvel assistant pourra vous aider à composer des e-mails et des messages, ce qui vous permettra de gagner en productivité (ou si vous tombez en panne d’inspiration).
L’un des atouts de cette future version est sa capacité à interagir de manière plus approfondie avec les applications. Elle pourra, par exemple, aller directement dans vos documents Google et rédiger quelque chose pour vous à partir du contenu des fichiers, ou encore éditer des photographies et les poster sur les réseaux sociaux avec des légendes générées automatiquement. Tout cela pourrait être réalisé sans que l’utilisateur ait à intervenir physiquement à chaque étape du processus.
Google n’a pas encore annoncé publiquement la date de sortie de cette nouvelle version de son assistant virtuel. Les tests sont prévus pour les prochains mois, et une version plus large pourrait être déployée à la fin de 2023 ou au début de 2024. Elle sera accessible aussi bien sur les smartphones Android que sur les appareils iOS.
Sur Android, l’expérience sera probablement plus complète, permettant une interaction plus fluide avec l’Assistant Bard directement depuis l’écran d’accueil. Les utilisateurs d’iOS devront quant à eux certainement utiliser une application dédiée pour accéder aux nouvelles fonctionnalités.
L’idée de Google est bien évidemment de rendre son assistant plus « intuitif, intelligent et personnalisé ». L’ajout de Bard va l’enrichir et c’est nécessaire car depuis l’avènement de ChatGPT il y a un an, les assistants « traditionnels » ont pris un coup dans l’aile. C’est le cas de celui de Google, mais aussi de Siri ou d’Alexa. D’ailleurs, Amazon a également annoncé l’injection massive d’IA générative dans Alexa, à tel point que l’entreprise envisage même un abonnement payant. Google n’a encore rien dit du modèle économique de son Assistant avec Bard, qui a priori restera gratuit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.