Direct to Cell offrira un accès cellulaire dans les zones dépourvues de couverture aux messages textes, aux appels vocaux et aux données mobiles pour les téléphones LTE dans le monde entier. Initialement, SpaceX — qui gère Starlink — avait envisagé de lancer ce service en partenariat avec l’opérateur américain T-Mobile dès cette année, mais la date de lancement a été reportée à l’année prochaine pour les messages textes et à 2025 pour les appels vocaux, les données et la connectivité des appareils IoT.
Toujours connecté avec Starlink
Avant de mettre officiellement en service Direct to Cell, Starlink doit obtenir l’approbation de la Federal Communications Commission (FCC). La société a fait pression sur le régulateur américain pour obtenir rapidement l’autorisation d’utiliser les bandes radio nécessaires. Toutefois, d’autres entreprises, comme Dish Network et Globalstar (partenaire d’Apple) s’opposent à certains aspects du développement de ce service, ce qui pourrait potentiellement retarder ou compliquer son lancement.
Il y a un an, Starlink avait initialement annoncé son intention de lancer ce service en partenariat avec T-Mobile. Depuis, l’entreprise a gardé le silence sur le chantier en cours, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle se soit tourné les pouces ! Car d’ores et déjà, plusieurs opérateurs ont signé pour profiter du service : Salt en Suisse, Rogers au Canada…
Sur le plan technique, le site web qui présente Direct to Cell indique que SpaceX prévoit d’équiper ses satellites d’un modem eNodeB avancé qui transformera chacun des satellites Starlink en une tour de téléphonie cellulaire dans l’espace, rien de moins.
Le service fonctionnera avec les téléphones LTE existants et ne nécessitera pas de modifications matérielles ou logicielles. Ce point pourrait constituer un avantage concurrentiel pour Starlink, notamment face à des services similaires comme la fonction de SOS d’urgence d’Apple (qui s’appuie sur le réseau de satellites de Globalstar) réservée aux iPhone 14 et 15.
Les entreprises intéressées peuvent également s’inscrire via un formulaire de contact pour étendre leurs réseaux mobiles grâce à Direct to Cell. SpaceX est donc ouvert à des collaborations avec d’autres fournisseurs de services cellulaires, y compris potentiellement des opérateurs français.
Mike Sievert, PDG de T-Mobile, et Elon Musk, le patron de SpaceX, avaient révélé ce projet l’an dernier durant un événement à Starbase, au Texas. Selon Sievert, cette initiative vise à résoudre le « gros point douloureux de l’histoire de notre industrie de plus de 40 ans », à savoir les zones sans couverture mobile.
La collaboration entre T-Mobile et SpaceX va au-delà d’une simple extension de la couverture mobile. Elle propose une intégration directe avec les appareils existants de T-Mobile. « Nous utilisons une partie du spectre que votre téléphone connaît déjà », a précisé le patron de l’opérateur, qui a ajouté que la « grande majorité des téléphones devraient fonctionner dès la sortie de la boîte avec ça ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.