Passer au contenu

Wonka veut rendre hommage à la performance de Gene Wilder (trailer)

Plutôt qu’une relecture des ouvrages de Roald Dahl, le réalisateur a conçu son long-métrage comme un “compagnon” du film de 1971.

À Noël, une vague sucrée envahira les salles obscures. Après avoir consacré deux films à Paddington, le réalisateur Paul King s’attaque à un nouveau héros de la littérature jeunesse. Dix-huit ans après le film de Tim Burton – et surtout 52 ans après le métrage de Mel Stuart porté par Gene Wilder – Wonka entend raconter les origines du célèbre fabricant de sucreries. C’est à Timothée Chalamet que la responsabilité d’incarner le personnage de Roald Dahl incombe désormais. L’acteur, qui devait aussi prendre l’affiche de Dune : Partie 2 en novembre prochain avant que le film ne soit repoussé à l’année prochaine, prêtera ses traits à un jeune adulte prêt à se lancer dans la plus grande aventure de sa vie. Débordant d’idées et bien déterminé à changer le monde avec gourmandise, Willy Wonka va faire une rencontre qui va changer le cours de son existence autant que de celles tous les amateurs de chocolat.

Face à lui, Paul King convoque une galerie d’acteurs particulièrement reconnus. Keegan-Michael Key, Sally Hawkins ou encore Rowan Atkinson, la liste est longue et prestigieuse. Olivia Colman est décidément de tous les rendez-vous, elle donnera la réplique à Jim Carter de la série Downtown Abbey. Hugh Grant continue quant à lui d’investir régulièrement nos écrans avec des productions familiales. Après avoir joué les méchants dans Donjons et Dragons, l’acteur britannique prêtera ses traits à un Oompa Loompa.

Un hommage qui tombe à pic

En avril dernier, Warner Bros célébrait ses 100 ans d’existence. Le studio fondé par les quatre frères Wonskolaser multiplie d’ailleurs les événements pour marquer ce tournant dans son histoire. Concerts et projections spéciales, c’est un siècle de grand écran qui est mis à l’honneur en 2023. Wonka débarque pile à temps pour marquer la fin d’une année riche en divertissement, et entend lui aussi rendre hommage à l’un des métrages les plus emblématiques de la bibliothèque WB. Paul King n’a d’ailleurs pas caché ses intentions avec cette nouvelle production, plutôt que de réinventer la mythologie de Roald Dahl, et son mythique protagoniste, il s’agira de rendre hommage à la partition de Gene Wilder. Le réalisateur confie à Entertainment Weekly au sujet des décors et costumes :

“Je ne voulais pas réinventer ces choses, car j’avais l’impression que le film de 1971 reposait sur des looks incroyablement intemporels. Ce que je voulais faire avec ce film, c’est qu’il soit comme un compagnon de celui de Mel Stuart. Imaginer ces gens dans ce même univers 25 ans plus tôt, c’était mon point de départ. Finalement, il deviendra cette personne avec cette usine”. 

Début de la dégustation le 13 décembre prochain au cinéma. D’ici là, Warner Bros devrait nous gratifier de plusieurs nouvelles images et bande-annonce, pour créer l’engouement chez les spectateurs. Ce sera sans doute la grosse sortie des prochains mois pour le studio, qui s’apprête aussi à conclure une décennie d’exploration super-héroïque avec Aquaman et le Royaume Perdu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode