Warner Bros, après son centenaire, va-t-elle changer de mains ? C’est du moins la rumeur qui circule à Hollywood depuis quelques jours. Il y a quelques jours, Variety publiait une longue enquête sur les coulisses du prochain film Aquaman. À partir de notes prises par la thérapeute d’Amber Heard, dans lesquelles l’actrice évoque des conditions de tournages très compliquées, le média américain a analysé les conséquences que pourrait avoir la sortie de cet ultime film de DCEU pour le studio et surtout l’avenir de la licence. Il faut dire que les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour le géant, qui a multiplié les échecs avec ses super-héros. Si Warner mise énormément sur le reboot porté par James Gunn et Peter Safran, les choses pourraient encore évoluer d’ici à la sortie de Superman : Legacy en 2025.
La journaliste Tatiana Siegel évoque en effet une rumeur qui se fait plus pressante de l’autre côté de l’Atlantique. Selon elle, de nombreux spécialistes évoquent un rachat prochain de Warner Bros. “Ils sont convaincus qu’une autre compagnie, sans doute Universal, va racheter Warner Bros sous deux ans, ce qui rendra les rebondissements récents pour DC complètement caduques”. Selon des analystes de Wall Street, les prochains mois pourraient être l’occasion pour l’entreprise de faire peau neuve avant de rejoindre les effectifs d’une nouvelle société.
DC doit revenir sur le devant de la scène
Rich Greenfield, analyste à Wall Street confirme l’importance qu’a la licence DC pour Warner Bros. “L’essentiel est qu’ils doivent faire fonctionner DC, que Zaslav en soit propriétaire, que ce soir Brian Roberts (PDG de Comcast) ou n’importe qui d’autre”. Depuis Man of Steel, la carrière des super-héros de l’écurie est en dents de scie. Si la licence peut se targuer d’avoir fait éclore quelques succès, d’autres métrages ont été très décevants au box-office autant que du côté de la critique. Rien qu’en 2023, on peut citer Shazam! : La Rage des Dieux, The Flash ou encore Blue Beetle. Aquaman néanmoins, a le mérite d’avoir créé un véritable événement avec son premier opus. Le film porté par Jason Momoa et réalisé par James Wan avait rapporté 1,14 million de dollars à l’entreprise à sa sortie en 2018. Avec de telles recettes, cette suite devrait logiquement n’éprouver aucune difficulté à s’imposer dans les salles obscures.
Néanmoins, son développement chaotique pourrait bien lui valoir quelques billets. Alors qu’il était annoncé pour le mois de décembre 2022, Le Royaume Perdu est repoussé peu de temps après ce lancement. Il n’arrivera finalement sur nos écrans qu’un an plus tard, non sans quelques déconvenues en coulisses. En effet, les nombreuses projections test auraient révélé de véritables lacunes scénaristiques, que la production a dû corriger avec des reshoots. Le film a également été mentionné à plusieurs reprises lors du procès très médiatisé qui opposait Amber Heard et Johnny Depp, notamment sous le prisme de sa participation amoindrie au projet.
D’ailleurs, alors que la grève des acteurs n’a pas encore touché à sa fin, la question des interviews se pose déjà. Si le mouvement se termine avant le lancement de la campagne de promotion, Warner Bros devra encore une fois composer avec une situation particulièrement délicate. C’était déjà le cas pour The Flash porté par Ezra Miller. Il avait été écarté des tapis rouges et salles d’interviews suite à ses démêlés avec la justice. Warner Bros, une fois Aquaman 2 sorti, pourra se concentrer sur sa toute nouvelle licence. Le patron de Warner Bros Discovery confiait récemment vouloir miser plus largement sur ses licences emblématiques, d’Harry Potter à DC en passant par Le Seigneur des Anneaux. Ce sont autant de franchises qui constituent un solide argument dans le cadre d’une revanche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« 1,14 million de dollars », vous êtes sûrs ? 😅