Passer au contenu

Netflix veut ouvrir des magasins dédiés à ses licences populaires

Après des boutiques éphémères, Netflix veut ouvrir des magasins aux États-Unis. Il sera bientôt possible de manger, boire et porter du Netflix.

À l’instar des Disney Store et autres boutiques officielles dédiées au grand écran, des boutiques Netflix vont bientôt voir le jour. Si ses concurrents abandonnent peu à peu ce domaine, le mythique espace sur les Champs-Élysées a fermé ses portes en mai dernier, le géant de la SVOD voit dans la vente physique une nouvelle opportunité de diversifier ses sources de revenus. Forte du succès de ses expériences ludiques consacrées à Stranger Things ou La Chronique des Bridgerton, l’entreprise américaine planche sur le déploiement d’une chaîne de magasins baptisée Netflix House.

Depuis quelques années, le N rouge multiplie les partenariats à travers le monde. La plateforme invite ses séries emblématiques dans les vitrines de nombreux géants de l’industrie textile, chez Stradivarius, Celio ou encore plus récemment Lacoste, les héros s’invitent sur des t-shirts, vestes ou autres accessoires de mode très régulièrement. Le plus souvent, cette démarche est synonyme de succès, les items s’arrachent chez les spectateurs.

La première fois que la plateforme s’essayait à l’art du merchandising, c’était en 2017 à l’occasion de la sortie de Stranger Things, qui s’est rapidement imposée comme un hit auprès des spectateurs nostalgiques des années 80 autant que des adolescents. Il faudra néanmoins attendre 2021 pour que l’entreprise ouvre officiellement les portes de sa première boutique en ligne : Netflix.shop. Le passage de l’autre côté de l’écran est ainsi la prochaine étape. Bloomberg, qui s’est entretenu avec le vice-président des produits Josh Simon, annonce un lancement à l’horizon 2025. Ce dernier s’enthousiasme :

“Nous avons vu à quel point les fans aiment s’immerger dans les mondes de nos films et séries, nous avons beaucoup réfléchi à la manière dont nous pourrions passer cela au niveau supérieur”. 

Manger, boire et porter du Netflix

Avec ces boutiques, pensées pour ne pas seulement être un lieu d’achats, Netflix veut inviter ses utilisateurs à découvrir leurs séries préférées autrement. Ainsi, elles seront pensées comme des expériences à part entière. Les clients pourront boire et manger des mets inspirés par les hits du moment, profiter d’animations thématisées, et surtout, acheter des produits dérivés. Pour l’heure, peu de détails ont été partagés. À mesure qu’approche l’échéance, l’entreprise ne manquera pas d’approfondir sur le sujet. Il faudra néanmoins patienter un peu de ce côté de l’Atlantique, le territoire américain sera le premier concerné par ces inaugurations. Pour autant, la France a déjà pu profiter d’un petit avant-goût avec la boutique dédiée à Stranger Things proposée l’année dernière, ainsi que l’expérience qui s’était installée Porte de la Villette.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode