Les rumeurs disaient donc vrai. C’est en ce vendredi 13 octobre que Microsoft annonce cette nouvelle que l’on ne voyait plus venir. Les autorités britanniques de la concurrence, aussi connues sous le nom de CMA, ont enfin donné leur feu vert pour le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Pour arriver à lever cette dernière barrière, la firme de Redmond a toutefois du faire quelques sacrifices. En août dernier, nous apprenions que Microsoft était prêt à vendre les droits de cloud gaming des licences acquises à l’un de ses concurrents, Ubisoft.
Si cette décision n’a pas manqué de surprendre les gamers, elle s’imposait bel et bien comme la dernière preuve de bonne volonté de la part de l’acheteur. Les inquiétudes de la CMA n’ont cessé de tourner autour de l’exclusivité de Call of Duty et du cloud gaming, deux conditions qu’elle n’a pas laissé tomber. Pour éviter une conclusion catastrophique à toute cette affaire, Microsoft s’est donc plié à ces deux requêtes. Les autorités s’en sont par ailleurs félicitées sur X (anciennement Twitter) :
“Nous avons autorisé Microsoft à racheter Activision sans les droits sur les jeux en ligne. Ce nouvel accord empêchera Microsoft de bloquer la concurrence dans le domaine du cloud gaming, préservant ainsi des prix et des services compétitifs pour les joueurs britanniques.”
We’ve cleared the new deal for Microsoft to buy Activision without cloud gaming rights.
In August, Microsoft made a concession that would see Ubisoft, instead of Microsoft, buy Activision’s cloud gaming rights.
Read more: https://t.co/Z4scLEJFy0
1/2 pic.twitter.com/gmqwZsOOFi
— Competition & Markets Authority (@CMAgovUK) October 13, 2023
Et maintenant, quoi ?
Le président de Microsoft, Brad Smith, y est également allé de sa petite déclaration :
“Nous sommes reconnaissants à la CMA d’avoir procédé à un examen approfondi et d’avoir rendu sa décision aujourd’hui. Nous avons maintenant franchi le dernier obstacle réglementaire pour conclure cette acquisition qui, nous en sommes convaincus, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier.”
We’re grateful for the CMA’s thorough review and decision today. We have now crossed the final regulatory hurdle to close this acquisition, which we believe will benefit players and the gaming industry worldwide.
— Brad Smith (@BradSmi) October 13, 2023
En quoi ce rachat va-t-il profiter aux joueurs, comme le répète sans cesse la firme de Redmond ? Pour l’heure, nous savons que Microsoft réfléchit à une éventuelle inclusion de Call of Duty, Diablo et de nombreux autres titres dans le Game Pass courant 2024 au plus tôt. Aussi, nous avons appris que le PDG d’Activision Blizzard aurait mentionné de “nouveaux moyens” lors d’une réunion d’envergure avec ses employés, qui pourrait donner naissance au retour de licences oubliées telles que Guitar Hero.
Il semblerait donc que Microsoft soit prêt à investir de façon conséquente dans le studio pour en faire l’un de ces plus grands atouts. Malheureusement, même si Call of Duty est pour l’instant protégé d’une exclusivité console sur Xbox, les joueurs doivent se préparer à un futur ou les versions consoles des titres Activision Blizzard ne s’exportent plus chez PlayStation et Nintendo. Après tout, Microsoft n’a eu aucun scrupule de la sorte avec les licences Bethesda. À la guerre comme à la guerre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.