Passer au contenu

Google vous permet désormais de générer des images grâce à l’IA

Le moteur de recherche américain permet désormais de générer des images grâce à l’IA directement depuis la barre de recherche.

Les générateurs d’images via des prompts textuels ne sont pas réservés qu’à Midjourney et Dall-E. Ce jeudi, Google a annoncé l’arrivée des images fabriquées de toutes pièces par l’IA. Les utilisateurs ayant opté pour la fonctionnalité Search Generative Experience (SGE) vont bientôt être en mesure de créer des visuels directement depuis la barre de recherche du navigateur web.

Avec sa nouvelle fonctionnalité de génération d’images, Google espère sans doute rattraper son retard face à Microsoft. Depuis mars, l’entreprise de Bill Gates permet en effet d’utiliser la puissance de Bing Chat et de Dall-E d’OpenAI pour générer des images de plus en plus réalistes. Il n’est donc pas surprenant de voir Mountain View lui emboîter le pas. L’entreprise a longtemps préféré jouer la sécurité sur la question de l’intelligence artificielle, en avançant à petit pas face à des rivaux plus expansifs. Cette fois, elle confirme une bonne fois pour toutes son implantation auprès du grand public.

Comment utiliser la génération d’images via l’IA Google ?

Actuellement, tout le monde n’a pas accès à la fonctionnalité. Pour en profiter, il faut être inscrits à la Search Generative Experience (SGE) ainsi qu’aui programme Search Labs de Google, réservé aux entreprises. Une fois ces deux conditions réunies, le SGE est capable de créer des images à partir d’une simple commande textuelle, à la manière de ce qui se fait déjà sur Dall-E, MidJourney ou encore Stablediffusion. Interrogé par The Verge, un porte-parole de Google indique que l’outil est alimenté par le modèle de diffusion texte-image Imagen. De son côté, SGE repose quant à lui sur des données provenant de sources accessibles au public, ainsi que sur une importante supervision humaine, indique la firme américaine.

Sur son blog officiel, l’entreprise détaille la marche à suivre pour accéder à son outil de génération d’images, et force est d’admettre que le résultat est plutôt bluffant, même lorsqu’il est question de “dessiner un capybara portant une toque de chef et préparant le petit-déjeuner“. Chaque image peut ensuite être affinée pour un résultat personnalisé, puis exportée sur Drive.

L’outil sera également opérationnel depuis Google Images, avec la possibilité de générer un contenu en se basant sur les résultats de recherche déjà existants. Ce dernier apparaîtra ensuite à part, dans une barre latérale dédiée à l’intelligence artificielle.

Promis, l’IA de Google sera éthique

Sans surprise, Google a profité de cette annonce pour rassurer son auditoire, et notamment les nombreux internautes encore réfractaires à l’intelligence artificielle. Dans un long article de blog, une responsable a souligné la volonté de l’entreprise de déployer des outils de génération responsables, interdisant spécifiquement les contenus explicites ou injurieux, de la même manière que Bard interdit déjà les résultats textuels problématiques. Il sera également interdit — au moins dans un premier temps — de représenter des visages photoréalistes ou des personnalités connues. Plus étonnant encore, le service sera réservé à des personnes majeures.

De plus, chaque image réalisée avec SGE sera flanquée d’un étiquetage particulier, comprenant des métadonnées et un filigrane spécial pour retracer la filiation du visuel avec l’IA. Espérons que cela suffira à éviter les abus et les vols de contenus opaques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

Mode