L’arrivée des Google Pixel 8 ne passe pas inaperçu sur le marché du smartphone. La firme de Mountain View frappe fort sur plusieurs points, mettant une fois de plus l’IA à l’honneur. Elle révolutionne aussi l’univers Android en apportant sept ans de mises à jour Android et de correctifs de sécurité à sa gamme. Même si Google ne cherche pas à froisser ses partenaires, force est de constater que chaque génération de Pixels met la pression sur les autres constructeurs.
Au premier plan, Samsung n’est maintenant plus l’exemple à suivre sur Android. Face au suivi logiciel d’Apple pour ses iPhone, le constructeur sud-coréen faisait figure de bonne élève. Il était depuis plus d’un an la référence sur le marché des smartphones Android, offrant quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de correctifs de sécurité. Même s’il figure toujours parmi les références, Samsung a été rejoint par d’autres fabricants. Surtout, il fait aujourd’hui moins bien qu’Apple et Google avec les Pixel 8. Un problème pour le numéro un du marché qui se doit de réagir.
Samsung songe à allonger le support logiciel de ses Galaxy
Nos confrères du site SamMobile ont pu s’entretenir avec Shin-Chul Baik, ingénieur et responsable technique de l’équipe sécurité de la division mobile, dans le cadre de la Samsung Developers Conference 2023 à San Francisco. Il affirme que la marque réfléchit à étendre le support « au-delà des cinq années de support » qu’elle fournit actuellement. En réalité, le fabricant ne peut vraiment répondre autre chose après le coup d’éclat de Google.
Il faut toutefois tenir compte du fait que la situation entre les deux groupes n’est pas comparable. Alors que Google aurait vendu environ 40 millions de téléphones depuis l’apparition des Pixel, Samsung en a écoulé 259 millions rien qu’en 2022. Le géant sud-coréen met chaque mois à jour plus d’un milliard d’appareils et le total atteint 10 milliards chaque année, note SamMobile. Plus de 150 appareils reçoivent des mises à jour de sécurité mensuellement, trimestriellement ou semestriellement dans le monde, ajoute le responsable de Samsung.
Le fait de maintenir à jour autant de modèles différents représente un investissement important. Il est peu probable que Samsung s’aventure sur le terrain de Google en proposant sept ans de mises à jour Android, même sur une surprise n’est pas à exclure pour les Galaxy S24. Les modèles haut de gamme seraient les premiers à bénéficier d’un changement de politique à ce sujet.
Le plus probable reste que Samsung mise encore sur quatre de mises à jour d’Android et One UI. La nouveauté pourrait venir des correctifs de sécurité, avec une durée dépassant les cinq ans. Il faudra attendre le début de l’année 2024 pour découvrir les Galaxy S24. Plusieurs rumeurs évoquent un lancement dès la mi-janvier, lors d’un événement Galaxy Unpacked.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.