Passer au contenu

Xiaomi 14 et 14 Pro : cette annonce va surprendre la concurrence

Xiaomi n’attendrait que dix petits mois avant de présenter ses Xiaomi 14. Le fabricant ne veut pas perdre de temps et se rapprocherait du calendrier de Qualcomm.

Lancés dès le mois de décembre 2022, les Xiaomi 13 pourraient déjà voir leurs successeurs débarquer. La marque chinoise accélérerait encore la cadence en dévoilant les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro dès la fin du mois. Selon les informations de IThome (via Gizmochina), Xiaomi annoncerait sa nouvelle gamme dès le 27 octobre. Une date qui ne serait pas choisie au hasard.

Avant la probable annonce des Xiaomi 14, Qualcomm organisera son traditionnel Snapdragon Summit. L’événement annuel se tiendra à Hawaii du 24 au 26 octobre et sera consacré au Snapdragon 8 Gen 3. Le remplaçant du Snapdragon 8 Gen 2 mettrait l’accent sur les performances GPU et l’efficacité énergétique.

Xiaomi veut être le premier à intégrer le Snapdragon 8 Gen 3

Xiaomi prévoit d’intégrer le Snapdragon 8 Gen 3 dans les remplaçants des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro. Le constructeur chinois pourrait ainsi être le premier à le faire en dévoilant les Xiaomi 14 dès le 27 octobre, soit le lendemain du Snapdragon Summit.

Chaque année, on assiste d’ailleurs à une course entre les deux fabricants Android pour être le premier à proposer la dernière puce haut de gamme du moment. Il faut le plus souvent se contenter d’annonces et attendre quelques semaines avant de voir débarquer de nouveaux modèles dotés de la fameuse puce. Cette présentation rapide semble être liée au changement de calendrier de Qualcomm.

Par le passé, la firme américaine avait pour habitude de présenter sa nouvelle puce Snapdragon en novembre ou décembre. L’absence de Snapdragon 8+ Gen 2 pousse Qualcomm à renouveler son SoC phare plus tôt qu’auparavant.

Être le premier ? Un choix toujours risqué

Xiaomi est actuellement en pleine mutation et cherche à faire évoluer son image. Réputée pour le rapport qualité-prix de ses produits, la marque chinoise s’aventure de plus en plus sur le segment du haut de gamme ou « premium ». Une stratégie assumée par le constructeur qui veut marquer les esprits en étant le premier à proposer le Snapdragon 8 Gen 3 sur le marché.

Le risque est qu’un lancement précipité ne permet pas d’avoir de recul sur la nouvelle puce. Le futur SoC pourrait rapidement convaincre en s’inspirant de l’excellent Snapdragon 8 Gen 2. Toutefois, il n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise ou d’erreurs de jeunesse. Pour le marché français, cela ne changera pas grand-chose puisque Xiaomi annonce généralement ses nouveautés en Chine. Il faut ensuite attendre quelques mois avant de voir débarquer les derniers modèles de la marque dans nos contrées. Si l’on suit l’exemple des Xiaomi 13, ils font l’objet d’une annonce en Chine dès la fin du mois de décembre 2022. Le fabricant à patienter jusqu’en février 2023 – et le MWC – pour le lancer à l’international.

Néanmoins, ce lancement rapide pourrait aider le géant chinois à mettre la pression sur ses rivaux. L’an prochain, Xiaomi cherchera à contrecarrer les plans de Samsung avec ses Galaxy S24. Comme ses futurs concurrents, le Xiaomi 14 Pro adopterait un châssis en titane. Il disposerait aussi d’une connectivité satellite et arriverait sous Android 14, avec MIUI 15.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode