Passer au contenu

Rocket League : Epic met fin aux échanges de skins et froisse les joueurs

Le marché des cosmétiques vit ses dernières heures sur le jeu en ligne, une décision soudaine qui ne passe pas auprès de la communauté.

Quand il est question de skins et de microtransactions, Epic ne plaisante pas. L’entreprise est rapidement devenue maîtresse en la matière avec Fortnite et sa boutique en renouvellement constant. Pour l’éditeur, chaque nouvelle acquisition d’un jeu service à succès s’accompagne donc d’un renouvellement du système économique, calqué sur les réussites du battle royale. Si Fall Guys a largement souffert de cette transition lors de son passage en free-to-play l’année passée, Rocket League avait jusqu’alors été épargné de trop grand changement depuis le rachat du studio Psyonix en 2019. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps pour Epic de se mêler des cosmétiques du jeu compétitif.

Suivant l’arrivée du modèle free-to-play en 2020, le jeu subissait quelques ajustements dans la manière d’obtenir skins et autres objets. Rocket Pass et crédits sont rapidement rentrés dans les habitudes des joueurs et ce sans trop de défiance. Grâce à sa fonction d’échange de cosmétiques, Rocket League suivait alors les traces de Counter-Strike Global Offensive et son marché plus que lucratif, aussi bien pour les joueurs que pour les plateformes d’échanges externes. Sans surprise, Epic semble y voir un manque à gagner et décide de mettre un terme à cette fonctionnalité très appréciée de la communauté.

La fin d’une ère

Si vous étiez du genre à prêter vos cosmétiques à vos amis, il est temps de les récupérer, et vite ! En effet, Psyonix et Epic Games ont officiellement annoncé la suppression des échanges entre joueurs dès le 5 décembre prochain. Toutefois, la déclaration des développeurs derrière Rocket League laisse entendre que la décision viendrait essentiellement de l’éditeur :

Nous appliquons ce changement pour nous aligner sur l’approche globale d’Epic concernant les cosmétiques du jeu et les politiques de la boutique d’objets, où les skins ne sont ni échangeables, ni transférables, ni vendables.

Sur X (anciennement Twitter), Reddit et d’autres plateformes, les joueurs laissent entendre leur colère face à cette décision. Certains utilisateurs tentent de prédire l’avenir des achats en jeu : “Cela leur permet également de tuer le marché des crédits d’occasion… ce qui, à mon avis, est le but ultime. Car dès que le commerce sera supprimé, les prix des crédits augmenteront, tout comme les V-Bucks dans Fortnite. Les échanges étaient le dernier rempart contre les hausses de prix… et il va maintenant disparaître” s’exclame l’un d’eux.

Pour d’autres, c’est avant tout la fin de Rocket League Garage, la plateforme numéro 1 pour l’organisation d’échanges. Nombreux sont les conducteurs qui y ont trouvé les pièces manquantes pour le véhicule de leur rêve, mais il ne sera plus possible d’utiliser ce service en décembre prochain. Psyonix alerte d’ailleurs la communauté quant à l’arrivée d’éventuelles plateformes frauduleuses promettant de poursuivre les échanges alors que ceux-ci seront désactivés. Si la colère pousse certains à voir en ce changement la mort de Rocket League, seul le temps nous dira si les décisions d’Epic changeront véritablement la dynamique du jeu. En attendant, les joueurs sont avisés d’effectuer leurs derniers transferts et de récupérer les objets qu’ils auraient laissés sur les comptes d’amis, avant que ceux-ci ne soient définitivement liés à un autre profil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode