Les réparations des produits électroniques et électroménagers progressent en France, si l’on en croit Fnac Darty. Le groupe, premier réparateur de France (2,3 millions de produits réparés en 2022), vient de publier la 6eme édition de son Baromètre du SAV. Il dresse également les principaux constats, à commencer par la progression d’un réflexe « réparation ».
Le remplacement d’un appareil en panne reste le principal déclencheur d’achat sur de nombreuses catégories de produits. Néanmoins, sa part baisse significativement depuis 2018 au profit de la réparation. Celle-ci progresse en tant qu’alternative au remplacement, même si des freins persistent. L’un des plus importants reste le coût de la réparation qui dépasse parfois le prix du neuf.
Quoi de neuf dans le Baromètre du SAV de Fnac Darty ?
Cette édition s’intéresse sur le niveau de réparation et de fiabilités des produits de plus de 150 marques. Le groupe nous propose un score de durabilité élaboré à partir des nombreuses informations recueillies. Au total, le Baromètre s’intéresse à près de 100 familles d’appareils disponibles. Au Journal du Geek, on a évidemment regardé avec attentions les résultats dans les catégories informatique, mobilité urbaine, son, TV ou encore téléphonie et objets connectés.
Apple est présent dans une catégorie ? Apple est premier
Un constat s’impose, Apple est premier dans toues les catégories sur lesquelles la marque est présente. La marque à la pomme domine la concurrence de la tête et des épaules, brillant notamment avec ses iPhone. Dans la catégorie smartphones, le score de durabilité est de 109 pour l’ensemble du secteur.
Apple est en tête des marques avec une note de 144, dépassant assez largement Oppo (132) et Samsung (130).
La firme de Cupertino confirme aussi dans le classement des montres connectées. Avec un score de durabilité de 137, elle fait beaucoup mieux que Samsung (122) ou Huawei (109), ainsi que l’ensemble de la catégorie (103).
Forcément, la pomme est encore au sommet avec ses MacBook dans la catégorie ordinateur portable. Sur ce segment affichant un score global de 110, Apple (135) devance HP (122) et Asus (112). On a aussi vérifié dans la catégorie ordinateurs de bureau et tablettes tactiles, Apple est toujours en tête.
Toutefois, les résultats les plus impressionnants de la Pomme se situent dans l’audio. Le succès des AirPods est connu et les écouteurs d’Apple se hisse encore au sommet avec un score de durabilité de 118 dans la famille des écouteurs true wireless avec réduction de bruit. Autrement dit, le terrain de jeu des AirPods Pro.
Huawei (103) et Samsung (102) complètent le podium d’une catégorie qui affiche un score de durabilité moyen de 45 seulement. Pour les écouteurs true wireless sans réduction de bruit (AirPods), Apple est en tête (107) devant Swingson (47) et Bose (31). La moyenne est de 47.
Sony arrive en tête sur les TV
On vous invite à découvrir les autres catégories, mais on n’a pas résisté à l’envie de jeter un œil à la catégorie TV. Sur les modèles LED, Sony arrive en tête (134) et fait mieux que LG (130) et Sharp (114) tandis que la moyenne est de 112. Acteur important du secteur, Samsung arrive à ce score de durabilité moyen et se classe quatrième.
Dans la famille des TV OLED, la moyenne est à 105 et Sony s’impose encore une fois (122). La marque nippone devance Panasonic (120) et LG (116).
Dans le domaine de la mobilité urbaine, Xiaomi (69) tire son épingle du jeu dans la catégorie des trottinettes électriques tandis que Velair (60) fait mieux que Peugeot (59) et Xiaomi (55) sur les vélos électriques.
On fait le bilan ?
Comme évoqué en préambule, la partie des produits en raison d’une panne diminue. Les Français réparent davantage leurs appareils que par le passé, en particulier sur le gros électroménager (lave-linge), les ordinateurs portables et les téléphones. Néanmoins, les produits multimédias ont encore une marge de progression importante.
Par ailleurs, des freins persistent face à la réparation et Fnac Darty deux éléments majeurs : le prix de la réparation comparé à l’achat d’un produit neuf et le délai d’intervention. Ce baromètre est le dernier avant l’introduction d’un nouvel indice de durabilité. Il entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024 pour compléter l’indice de réparabilité. De nombreux appareils électroniques feront apparaître cet indice afin de permettre aux acheteurs d’en savoir plus sur la longévité des produits.
En attendant, Fnac Darty note que le score de durabilité progresse depuis quelques années, mais les résultats sont contrastés en fonction des catégories. Parmi les bons élèves figurent les montres connectées (+19 points), les aspirateurs-balais (+13 points) ou les lave-vaisselles (+4 points). En revanche, les écouteurs true wireless avec réduction de bruit (-14 points), les imprimantes jet d’encre multifonction (-4 points) et les lisseurs (-2 points) ne brillent pas.
Les produits les plus durables se trouvent dans les catégories aspirateurs sans sac, lave-linges, hublot et réfrigérateurs-congélateurs en bas. Enfin, on note que si Apple est régulièrement accusé de faire du greenwashing, la marque se distingue quand même en matière de réparabilité et de fiabilité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Apple, 1er ? C’est pourtant les champions de l’obsolescence programmée…
Ce ne serait pas étonnant avec la FNAC que la liste des marques concernées se limitent à celles “disponibles” en rayons.
Je suis très surpris de ne pas voir de fairphone…
Apple doit détenir une bonne part du capital en actions de la FNAC lol si quelqu’un peut vérifier ?!?