Passer au contenu

Disney vient de mettre au point un nouveau robot, unique en son genre

Des scientifiques travaillant pour Disney viennent de mettre au pont un tout nouveau robot. Wall-e prend enfin vie.

Après Boston Dynamics c’est au tour de Disney de présenter ses avancées dans le monde de la robotique. L’entreprise, connue plutôt pour ses films d’animation, dispose d’une équipe de spécialistes de la question. Ils viennent de présenter un nouveau robot, utilisant les toutes dernières technologies de gestuelle pour rendre ses mouvements toujours plus souples, toujours plus humains.

La construction de robots chez Disney est une vieille histoire. La firme a commencé à en produire dès 1963 pour l’attraction Enchanted Tiki Room dans son parc à thème en Floride. Elle n’a depuis pas cessé d’améliorer ses robots pour les rendre toujours plus vivants. En 2008 l’entreprise a même proposé un film entier sur l’univers des robots avec Wall-E. Le long-métrage, réalisé par Andrew Stanton, avait été un grand succès au box-office en prenant la première place. Il a depuis été sélectionné par le Congrès Américain pour être conservé dans la Bibliothèque nationale. Il a été reconnu comme culturellement, historiquement ou esthétiquement important”. 

Ce robot a été conçu en Suisse au sein du laboratoire de recherche et développement du groupe « Disney Research » à Zurich. Il a été pensé pour avoir un air enfantin le rendant adorable. La plupart des composants utilisés pour sa fabrication ont été spécialement imprimés en 3D faisant de ce robot une pièce unique à la valeur inestimable.

Faire des robots des êtres uniques

Le robot, qui n’a pas encore de nom, dispose d’une tête avec quatre degrés de liberté (elle peut donc bouger et se fixer sur quatre positions différentes). Ses courtes jambes lui permettent de jongler entre 5 mouvements qui donnent une impression de marche assez fluide.

Les chercheurs ont longtemps travaillé sur ce point. Ils ne voulaient pas simplement fabriquer un robot capable de se déplacer, mais un vrai automate, différentiable des autres par sa démarche et son langage corporel. Avec l’arrivée de ce petit être, Disney espère entrer dans une nouvelle phase de production.

Des robots de nouvelle génération

En utilisant l’impression 3D à bon escient, les robots pourraient connaître un avenir florissant. La production pourrait ainsi exploser et les robots seraient de plus en plus nombreux dans les parcs d’attractions Disney du monde entier. Pour l’heure aucune date n’a été donnée pour une possible mise en service de cet automate nouvelle génération.

Il ne serait cependant pas étonnant de le retrouver du côté de Marne-la-Vallée dans quelques années. D’ici là les chercheurs du Disney Research veulent mettre au point d’autres robots, toujours plus « vivants », avec des mouvements toujours plus fluides et nombreux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ah non ! “dispose d’une tête avec quatre degrés de liberté” ne veut pas du tout dire “elle peut donc bouger et se fixer sur quatre positions différentes”. Le rédacteur aurait dû s’abstenir d’essayer d’improviser une explication à une phrase technique qu’il ne semble pas avoir compris.
    Bouger sur quatre degrés de liberté serait, par exemple, la possibilité de faire un mouvement de balayage horizontal (1er degré), balayage vertical (2 ème degré), une rotation autour d’un axe vertical (3 ème degré) et une rotation sur autour d’un axe horizontal (4 ème degré).

  2. Vous parlez de Well-E mais le robot ressemble plus à BD-01 le robot accompagne Kal Kestis dans SW-Jedi : Fallen Order et Jedi:Survivor

Les commentaires sont fermés.

Mode