Canon repousse les limites avec son nouveau zoom ultra grand-angle. La monture RF s’offre le RF 10-20 mm F/4 IS STM, un nouvel objectif pour sa série L destinée aux professionnels. La nouvelle optique devient le zoom autofocus grand-angle couvrant l’angle la plus vaste jamais atteint pour un appareil plein format. Le champ de vision est le plus large du marché, tous fabricants confondus : 130°.
Le constructeur mentionne la possibilité de cadrer des images deux fois plus larges que celles obtenues avec une focale de 16 mm. Cette optique devance le vieillissant EF 11-24 mm F/4L USM que Canon a lancé en 2015 pour ses reflex plein format. Les photographes – amateurs de photos d’architecture – se réjouiront d’apprendre que ce nouveau jouet ne pèse que 570 g contre 1,18 kg pour son « prédécesseur ». Une belle performance alors qu’il offre un angle de vue plus large et dispose d’un stabilisateur d’image optique.
Le RF 10-20mm F4L IS STM embarque d’ailleurs la plus récente des technologies de stabilisation d’image, offrant un contrôle de stabilisation en périphérie de l’image. Il répond également aux exigences de la Serie L, disposant de lentilles asphérique en verre Super UD et UD. Au total, Canon mentionne la présence de 16 lentilles réparties en 12 groupe. L’objectif dispose aussi de traitements SWC (sur les surfaces de 2 lentilles) et ASC pour éviter la formation d’images secondaires et de reflets internes.
Avec une focale 10 mm et une ouverture constante f/4, Canon pense notamment aux amateurs de large panorama. Côté autofocus, on retient la présence d’un moteur pas à pas STM plutôt qu’un moteur USM. C’est une première sur un objectif de la série L.
Prix et disponibilité
Canon annonce que ce RF 10-20mm F4L IS STM sera commercialisée le 26 octobre 2023, au tarif de 2 699 euros.
Il devient le quatrième zoom grand-angle de la monture RF, rejoignant le RF 14-35 mm f/4L IS USM, le RF 15-30 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF 15-35 mm f/2,8L IS USM. Par rapport aux deux autres zooms professionnel, on dispose d’une optique qui voit plus large que le RF 15-35 mm F2.8L IS USM. Ce dernier se démarque par son ouverture à f/2,8.
Si on le compare au Canon RF 14-35 mm F4L IS USM, on attend une meilleure qualité d’image grâce aux améliorations apportées par la marque. Son vrai rival est donc l’EF 11-24 mm F/4L USM et son remplaçant semble pertinent pour le public ciblé (photographe de paysage, architecture, intérieur…). À noter que Canon dispose aussi d’un objectif zoom fisheye de série L dans son catalogue. Il s’agit du EF 8-15 mm F/4L USM lancé en 2010.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.