Combien cela coûte-t-il d’être le moteur de recherche par défaut de l’iPhone ? Beaucoup d’argent chaque année. La valeur exacte n’est pas officiellement connue, les calculs vont train depuis des années et l’on sait que ce privilège coûte cher à Google. Concurrents dans de nombreux secteurs, dont celui du smartphone avec iOS et Android, Apple et Google sont aussi partenaires.
Le géant de la recherche paie Apple depuis des années pour être le moteur de recherche par défaut de ses produits. L’iPhone, vendu chaque année à des millions d’unités, est la principale cible de Google qui s’offre une place de choix sur les smartphones de son rival. L’accord dure depuis plus de 20 ans – soit avant l’arrivée de l’iPhone – et seule une légère infidélité de Siri pour Bing a perturbé les plans.
Entre 18 et 20 milliards de dollars par an
Si cette idylle perdure, c’est parce que l’iPhone se vend toujours par millions et qu’il aide Google à afficher de la publicité. Pour cela, il est de notoriété publique que le géant de Mountain View paie des milliards de dollars à Apple. Cependant, la fourchette varie grandement et le procès entre Google et le Département américain de la justice tente de nous éclairer. Au début du procès, le ministère américain de la Justice évoquait une somme de 10 milliards de dollars par an versé par Google pour conserver sa position. Un montant à diviser entre les différents partenaires, mais une grande partie irait dans la poche d’Apple. La Pomme n’a évidemment pas confirmé cette affirmation, mais la somme serait en réalité largement supérieure à cette estimation.
Les analystes de Bernstein estiment que Google verserait entre 18 et 20 milliards de dollars par an Apple pour conserve sa place. Un montant énorme pour le géant de la publicité et pour Apple puisqu’il représenterait entre 14 et 16 % de son bénéfice opérationnel annuel.
Le rapport estime que Google consacre 22 % de ses revenus publicitaires totaux aux coûts d’acquisitions de trafic, c’est-à-dire à ses partenaires. Apple récupérerait 40 % de ce montant, soit 8,8 % des recettes publicitaires totales de Google. Alors que ce dernier a engrangé 222,47 milliards de dollars en 2022, l’accord entre Google et Apple atteindrait 19,5 milliards de dollars.
Apple et Google peuvent perdre gros
L’écart entre le chiffre évoqué par le ministère de la Justice et ce chiffre est important. Néanmoins, il confirme que l’accord entre les deux firmes est important et que ce procès présente un risque s’il est perdu par Google. Le groupe américain est en effet accusé de pratiques anticoncurrentielles afin de maintenir son monopole dans la recherche.
Selon Bernstein, il est « possible que les tribunaux fédéraux se prononcent contre Google et l’obligent à mettre fin à son accord de recherche avec Apple ». Une telle décision ne mettrait pas en péril l’avenir des deux firmes, mais elle rebattrait les cartes sur ce segment. Les autres accords seraient impactés et Apple pourrait être contraint de trouver une autre solution. « Il est important de noter que c’est Google qui est jugé, et non Apple, et que ce dernier pourrait (en théorie) s’associer à un autre moteur de recherche pour devenir le moteur par défaut (et/ou conserver l’accord avec Google en dehors des États-Unis) », tempère Bernstein dans son rapport.
La marque à la pomme n’a, pour l’heure, pas intérêt à perdre cet accord lucratif. Elle ne dispose pas d’une solution de secours et a d’ailleurs expliqué que Google était le meilleur choix possible. Comme avec Plans, la fin de l’accord risque de relancer les rumeurs concernant le développement d’un moteur de recherche chez Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.