Passer au contenu

Yamaha repousse les limites de l’étrange avec son MOTOROiD 2

Ce véhicule qui semble tout droit sorti de Cyberpunk se contorsionne pour s’équilibrer tout seul. Un avant-goût de ce qui attend les motards du futur ?

En 2017, Yamaha avait pris tout le monde au dépourvu avec la présentation de son MOTOROiD, un étonnant concept de moto dopée aux technologies futuristes. Le constructeur japonais vient de récidiver à l’occasion du Japan Mobility Show 2023 avec une nouvelle version : voici le MOTOROiD2, un véritable alien mécanique à la frontière de l’ingénierie et de l’art conceptuel.

En effet, ce véhicule n’a pas vocation à être produit en série — du moins, pas dans l’immédiat. Pour la marque, il s’agit surtout d’un exercice de pensée. Les concepteurs du Motoroid souhaitent explorer de nouveaux horizons dans le domaine des interfaces entre les humains et les machines. Ils veulent permettre aux pilotes de ne faire qu’un avec leur véhicule, comme s’il s’agissait d’une créature vivante.

Une moto électrique qui se contorsionne

Forcément, ce concept n’utilise pas de combustibles fossiles. Comme le Motoroid premier du nom, il est construit autour d’un puissant moteur électrique logé au niveau de l’axe de la roue arrière. Cette partie est connectée à l’avant du véhicule par un bras articulé qui s’attache à un point de pivot motorisé, situé directement sous la selle.

Cet agencement étonnant permet à la suspension arrièr  de pivoter de part et d’autre en toute indépendance. Même chose pour le bloc batterie, qui joue le rôle de balancier. C’est la clé de voûte d’un système baptisé AMCES, pour Active Mass Center Control System. Sa mission est de distribuer la masse du véhicule de manière dynamique grâce à un système de machine learning. Le Motoroid peut ainsi se contorsionner pour s’équilibrer tout seul, même à basse vitesse. Les concepteurs avaient donné un avant-goût de ce système, pas encore mature à l’époque, lors de la présentation du premier Motoroid.

La roue avant est montée sur une fourche plus traditionnelle — mais elle ne se contrôle pas comme celle d’une moto classique. Comme vous l’avez certainement remarqué, le Motoroid est entièrement dépourvu de guidon. À la place, l’usager s’agrippe fermement à des poignées rigides situées de part et d’autre du châssis, sans aucune connexion mécanique avec la roue.

Pas de guidon, mais du machine learning

Comment le pilote peut-il contrôler sa trajectoire, dans ce cas ? Et bien… mystère et boule de gomme, car l’entreprise ne semble pas avoir publié de vidéo de démonstration. Le communiqué ne contient pas non plus de précision à ce sujet.

Connaissant la philosophie de l’engin, il s’agit vraisemblablement d’un système de contrôle électronique éventuellement dopé au machine learning. Yamaha mentionne en effet un système de reconnaissance d’image basé sur l’IA qui permet de « reconnaître et de réagir aux gestes » d’un humain, sans toutefois préciser s’il s’agit d’un système de pilotage.

Ce qui est sûr, c’est que le véhicule n’aura pas besoin d’être enfourché pour se déplacer. Le Motoroid 2 est aussi doté d’un système de contrôle autonome. Grâce à son système d’équilibrage, il peut ainsi rouler docilement à côté de son propriétaire pour lui éviter de devoir le pousser. À terme, Yamaha souhaitera probablement en faire un véhicule complètement autonome, conformément à sa philosophie de « machine vivante ».

Un avant-goût du futur ?

Il va sans dire que cet engin ô combien exotique n’arrivera jamais sur le marché en l’état. Par contre, il est tout à fait possible que Yamaha réussisse à en extraire certaines idées intéressantes pour ses futurs véhicules. Cela fait déjà plusieurs années que la marque travaille sur différents modèles de cette catégorie, comme le concept PES1. Il sera intéressant de voir s’ils auront hérité de l’ADN du Motoroid une fois qu’ils arriveront sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Yamaha

Mode