Passer au contenu

Samsung fait une reprise 2.0 de Roméo et Juliette pour promouvoir les RCS

Les RCS sont une norme à venir sur les appareils Android et plusieurs constructeurs comme Samsung veulent qu’Apple saute le pas.

Google a lancé plusieurs annonces publicitaires au cours des derniers mois pour promouvoir les RCS, une nouvelle norme visant à faciliter l’échange entre les utilisateurs. Cependant, la firme de Mountain View n’est pas la seule à souhaiter faire du RCS une nouvelle norme sur tous les smartphones du monde.

Bien que discret ces dernières semaines sur le sujet, c’est Samsung qui vient maintenant de prendre la parole. Dans son annonce publicitaire, la firme sud-coréenne s’approprie les codes de “Roméo et Juliette” pour une adaptation très libre de l’œuvre de William Shakespeare.

Samsung plaide pour les RCS

Au travers d’une conversation entre ‘bulles vertes’ et ‘bulles bleues’, deux types de messages s’échangent et confessent leur amour impossible. Le message vise directement Apple. En effet, la firme de Cupertino refuse depuis plusieurs mois d’implémenter les RCS sur ses iPhone.

Cette nouvelle norme est destinée à remplacer les SMS à terme, mais Apple refuse de coopérer. La raison est claire : la marque à la pomme possède déjà sa propre norme propriétaire, iMessage. Les fonctionnalités fournies par iMessage et celles offertes par les RCS sont extrêmement similaires, voire identiques.

Apple ne veut pas en entendre parler

Apple, dans une démarche assumée, incite ses concurrents à adopter iMessage plutôt que le RCS. La situation a été mise en lumière cet été, lorsque Tim Cook a été sollicité par un utilisateur désirant voir les RCS débarquer sur l’iPhone afin de “communiquer avec le smartphone Android de sa mère”.

La réponse du PDG d’Apple, à la fois sèche et empreinte d’une certaine ironie, fut de “conseiller d’acheter un iPhone à sa mère”, court-circuitant ainsi le problème. Apple ne semble pas encline à opérer un changement, et les démarches de Google et Samsung semblent, du moins à ce jour, assez vaines. Les deux géants espéraient probablement que leurs campagnes publicitaires alerteraient et sensibiliseraient le grand public à cette problématique. Néanmoins, il semble que la mission de Google et Samsung n’ait pas obtenu l’écho escompté auprès des consommateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode