Passer au contenu

Les Chroniques de SpiderWick sauvées après l’abandon de Disney+

La série développée par Disney+ trouve une nouvelle maison. Où sera diffusée cette nouvelle adaptation des best-sellers américains ?

Le Monde de Narnia, Percy Jackson ou encore Hunger Games, les sagas emblématiques des années 2000 reviennent sous les projecteurs. Les studios hollywoodiens, toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit de tirer profit des licences de leurs catalogues, offriront au cours des prochains mois plusieurs productions consacrées à des sagas littéraires qui ont déjà fait leurs preuves. Disney+ s’apprête par exemple à explorer plus largement l’univers créé par Rick Riordan pour sa saga Percy Jackson et les Olympiens. Après les résultats mitigés des films portés par Logan Lerman, l’entreprise espère faire honneur aux récits de l’Américain au travers d’une série à destination de ses abonnés.

Dans ses placards, la plateforme travaillait aussi à la résurrection d’une autre œuvre du genre : Les Chroniques de Spiderwick. Les romans d’Holly Black et Tony DiTerlizzi devaient aussi faire l’objet d’une adaptation sur le petit écran, quinze ans après le métrage de Mark Waters.Néanmoins, après des mois de développement, et alors que le tournage était terminé, Disney+ annonçait s’être séparé du projet en août dernier. Pour réaliser des économies, l’entreprise de Bob Iger décidait de mettre fin à ce projet et de le céder au plus offrant.

Deux mois plus tard, une autre offre du genre se porte volontaire. Selon The Hollywood Reporter, c’est le service américain Roku Channel qui se chargera de sa distribution et promotion. D’ailleurs, cette nouvelle adaptation était plutôt bien avancée puisque la diffusion devrait intervenir dès le début de l’année prochain sur le sol américain. Le service n’étant pas disponible dans nos vertes contrées, il est pour l’heure difficile de savoir si le public français pourra en profiter et surtout par quel biais.

Nouveau casting

Pour rappel, la narration des romans évolue autour de la famille Grace. Après avoir divorcé du père de ses enfants, Helen emménage dans la maison de son enfance et de sa tante Lucida Spiderwick. À leur arrivée, les jumeaux Jared et Simon, ainsi que leur sœur Mallory, découvrent leur nouvel environnement avec effarement. Néanmoins, Jared va rapidement faire une découverte qui va bouleverser sa vie et celle de sa famille. Pour camper les membres de la fratrie, Disney+ avait recruté Noah Cottrel, Lyon Daniels et Joy Bryant. Jack Dylan Grazer que l’on a découvert dans Shazam! sera aussi de la partie, tout comme Christian Slater (Mr. Robot).

En coulisse, c’est Aron Eli Coleite est en charge de la création. Le scénariste a déjà œuvré sur des productions adolescentes comme Daybreak qu’il avait produite et imaginée ainsi que Locke & Key. La mise en scène sera quant à elle assurée par Kat Coiro. La cinéaste a récemment travaillé sur la série She Hulk : Avocate à destination de Disney+.

Nouvelle tendance pour le streaming ?

Le cas de Les Chroniques de Spiderwick n’est pas isolé. Alors que la monde du streaming fait face à des problématiques de rentabilité, de nombreux projets sont abandonnés par les géants du secteur. Ces mêmes plateformes, qui gardaient autrefois jalousement leurs exclusivités, opèrent un changement dans leur stratégie en revendant les licences dormantes ou annulées à leurs concurrents, le plus souvent du côté des formules gratuites.

Roku Channel, qui commence doucement à se constituer un catalogue d’exclusivité, y voit sans doute une opportunité d’attirer de nouveaux regards. Il y a quelques mois, l’application qui évolue peu ou prou sur le même segment que Molotov, avait acquis les droits de diffusions de plusieurs séries abandonnées par HBO et Warner Bros, comme Westworld ou encore The Bachelor.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode