Une nouvelle bêta, la numéro 3, d’iOS 17.1 vient de sortir. Elle corrige quelques bugs aperçus dans la première version finale de l’OS, ainsi qu’un correctif très attendu. Cette future version du système d’exploitation comprend le fameux correctif demandé par l’ANFR pour l’iPhone 12. En septembre, l’Agence nationale des fréquences expliquait que ce modèle lancé en 2020 devait être retiré du marché suite à un dépassement du DAS. Le débit d’absorption spécifique « membre » de l’iPhone 12 présentait une valeur de 5,74 W/kg, dépassant allégrement la limite fixée à 4 W/kg.
L’affaire a été très médiatisée en France et Apple a finalement annoncé l’arrivée d’une mise à jour, après avoir contesté les accusations. Validée par l’ANFR, elle ramène le DAS « membre » sous la limite réglementaire, à 3,49 W/kg.
La marque à la pomme revient avec de nouvelles informations dans une page intitulée À propos de l’iPhone 12 et des tests du débit d’absorption spécifique (DAS) en France.
L’iPhone 12 peut être utilisé en toute sécurité en France, annonce Apple
Le fabricant américain confirme que le correctif arrivera dans iOS 17.1 et explique pourquoi il était en désaccord avec l’ANFR. « Depuis plus d’une décennie, les iPhone possèdent une fonction de détection d’éloignement du corps qui permet une puissance de transmission légèrement plus élevée lorsque vous posez votre téléphone, par exemple sur une table », précise Apple.
La marque ajoute : « Ce mécanisme a été soigneusement testé et vérifié à l’échelle internationale afin de garantir sa conformité aux exigences de débit d’absorption spécifique (DAS). Cette puissance légèrement plus élevée ne s’applique pas à la conformité au débit d’absorption spécifique (DAS), puisque le téléphone se trouve sur une table, pas en contact avec votre corps ».
Pour la firme de Cupertino, l’ANFR « utilisait un protocole de test qui ne tient pas compte de ce mécanisme de détection d’éloignement du corps, et qui n’autorise donc pas une légère augmentation de la puissance lorsque cela est approprié ». Et de conclure : « Par conséquent, pour les utilisateurs en France, nous avons publié une mise à jour logicielle qui désactive cette fonctionnalité pour s’adapter au protocole de test ».
La mise à jour arrivera courant octobre
Pour l’heure, la nouvelle version publiée par Apple n’est accessible qu’aux développeurs. Il faudra encore patienter quelques jours avant de pouvoir installer iOS 17.1 sur tous les iPhone 12. Dans son message, Apple indique qu’iOS 17.1 « comprend une mise à jour pour l’iPhone 12 des utilisateurs en France afin de s’adapter à ce protocole de test spécifique qui exige une puissance réduite lorsque l’appareil n’est pas en contact avec le corps et posé sur une surface statique ».
La firme ajoute : « L’iPhone 12 n’augmentera plus la puissance autorisée lorsque l’appareil ne sera pas en contact avec le corps, par exemple lorsqu’il sera posé sur une table. De ce fait, dans les zones de couverture où le signal cellulaire est faible, ce changement de puissance de transmission de l’antenne peut entraîner des performances cellulaires légèrement inférieures dans les cas d’utilisation sans contact avec le corps. La plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence ».
La Belgique sonne aussi la sonnette d’alarme
Fait intéressant, la firme suggère que la mise à jour ne concerne que les iPhone 12 français. L’équivalent belge de l’ANFR – l’Institut belge des postes et des télécommunications – a pourtant fait le même constat. Il évoque un dépassement du seuil d’émission de l’iPhone 12 et demande l’extension de la mise à jour proposée en France. L’IBPT veut même que la mise à jour s’applique à l’ensemble du territoire européen.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cool, donc plus on s’approche d’un Iphone, moins il est cancérigène … ça c’est un must have…