Passer au contenu

Duolingo lance ses leçons de musique cet automne

Duolingo va bientôt dévoiler son application d’apprentissage de la musique.

Après les langues et les mathématiques, Duolingo s’attaque au domaine de la musique. Si vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la musique, ne laissez pas passer votre chance. Duolingo Music est un nouveau service lancé par la marque dès cet automne avec pour objectif de vous familiariser avec les notes. Au total, ce sont 200 mélodies et une progression par niveaux qui vous accompagneront jusqu’à l’éveil musical.

L’application promet de vous apprendre à lire une partition, à reconnaître les notes et les placer correctement en fonction de leur sonorité. Il n’est pas question ici d’apprendre à jouer d’un instrument spécifique mais plutôt d’acquérir les bases du solfège classique. Pour ce faire, l’application utilise l’aide d’un clavier de piano virtuel afin de mieux visualiser les notes jouées.

La seule mauvaise nouvelle est que Duolingo Music ne sera disponible que sur les appareils iOS dans un premier temps, en anglais et en espagnol. Malgré tout, la firme espère pouvoir porter son projet à davantage d’utilisateurs dans les mois qui viennent.

duolingo music
Crédits : Duolingo

L’apprentissage ludique même pour les adultes

Cela fait plusieurs années maintenant que les parents et enseignants prônent une éducation par les jeux et l’apprentissage sur le terrain, mais ce concept ne s’applique pas qu’aux enfants. Duolingo, et les autres applications de ce type, permettent au public de se réconcilier avec des sujets parfois épineux quand on s’y prend tard. Niveaux à points, personnages de cartoon et récompenses à gogo, le jeu s’invite dans tous les aspects de ces applications.

Karen Chow, experte en sciences de l’apprentissage pour Duolingo Music, explique : “Duolingo est connu pour ses langues, mais nous élargissons notre champ d’action aux mathématiques et à la musique, car ce sont des sujets que les gens trouvent souvent intimidants. Vous entendrez des gens dire “Oh, je n’ai pas l’oreille musicale” ou ‘Je ne suis pas un matheux’. Nous voulons montrer aux gens qu’il est possible d’apprendre ces différentes matières et que cela peut même être très amusant !

Il parait donc logique que certains de ces outils soient désormais utilisés dans les salles de classe. D’abord en complément des cours à distance lors des périodes de confinement, et maintenant de manière permanente, histoire de pimenter la vie au collège ou au lycée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode