Passer au contenu

Daredevil : Marvel repart de zéro pour éviter le fiasco

Véritable tournant dans l’histoire du studio : Marvel comprend que ses séries ne fonctionnent pas et tente une nouvelle stratégie.

À vouloir court-circuiter les règles de la télévision, Marvel s’est tiré une balle dans le pied. En 2021, Disney lançait le bal des séries du MCU avec WandaVision. Accueilli positivement par les spectateurs et les critiques, le programme donnait le ton pour ce genre de contenu expérimental pour la firme. Malheureusement, cette réussite a rapidement été rattrapée par un flot de productions toujours plus approximatives. Les faiblesses de la méthode Marvel ont eu raison de ces programmes qui ne respectent en rien les habituels critères des séries télévisées. En souhaitant appliquer le fonctionnement de sa division cinématographique à sa branche sérielle flambant neuve, la firme aux grandes oreilles partait sur de mauvaises bases.

Sans la création d’épisodes pilote et la supervision d’un showrunner tout au long de la production, chaque série Marvel s’impose comme un pari fou propice à l’échec. Ces projets télévisés dirigés par des cadres de l’industrie cinématographique ont vu leurs équipes changer maintes fois au cours du processus créatif. Ce phénomène tout particulièrement flagrant sur les séries She-Hulk et Secret Invasion a entraîné des tournages difficiles, pour un résultat qui n’est pas à la hauteur des attentes des spectateurs. Afin d’éviter ce phénomène, Marvel s’est enfin décidé à revoir sa méthode et prévoit de suivre l’habituel cycle de production de séries télévisées révèle The Hollywood Reporter. Ce changement effectif dès maintenant impacte donc le développement de la prochaine série d’envergure, Daredevil: Born Again, qui repart de zéro en quête d’une nouvelle équipe créative.

Une grève révélatrice

En juin dernier, la production du reboot Daredevil se retrouvait à l’arrêt face à la grève des scénaristes. Quelques épisodes avaient cependant été tournés, laissant alors le temps à Marvel et Disney d’analyser les premières ébauches du programme. D’après The Hollywood Reporter, ces quelques extraits ont suffi à faire tirer la sonnette d’alarme. Ce nouveau Daredevil était mauvais et il fallait faire quelque chose. Résultat des courses, les scénaristes Chris Ord et Matt Corman ont simplement été évincés du projet dans le plus grand silence. Disney est désormais à la recherche d’une nouvelle équipe complète, afin d’offrir aux abonnés une série véritablement honorable.

L’héritage de la série Netflix est fort et ce reboot a la lourde tâche de marcher sur ses pas. Dans sa version initiale, la série Daredevil: Born Again n’avait apparemment pas l’action et la violence propre à l’œuvre d’origine, et préférait se nicher dans des histoires légales façon série juridique. La première apparition de Matt Murdock en costume n’avait lieu qu’au quatrième épisode, un rythme catastrophique loin d’être adapté au héros. Marvel prévoit donc un nouveau départ pour la série, mais espère malgré tout réutiliser certaines prises de vues effectuées lors du premier tournage. Si la Maison des Idées s’est longtemps reposée sur la postproduction pour corriger les soucis de ses films et séries, bien des soucis pourront désormais être corrigés en cours de route pour éviter des projets rapiécés façon monstre de Frankenstein.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Marvel au cinéma, c’est comme le MacDo, on part sur de belles promesses, au final c’est de la merde.

    De toute manière, suffit de regarder les trailers pour voir le film. C’est clair qu’un truc de 5min étalé sur 2h, bah c’est forcément mauvais.

    Et quand on voit que Disney s’intéresse de plus en plus à l’IA, ça en dit long sur l’avenir…

  2. Vous écrivez « WandaVision. Accueilli positivement par les spectateurs », mais c’est faux.
    S’il vous plaît ne nous faites pas mentir.
    Si les séries marvel ne marchent pas c’est parce que les fans des super héros d’origine ne s’y retrouvent pas.
    En effet les personnages sont remaniés et ne correspondent plus aux originaux donc aux attentes des fans, et au lieu de l’action des BD on ne fait qu’essayer de suivre des parlotes sans intérêt dignes de la vieille série Dallas. Pour exemple Arrow qui m’avait saoulé après une ou deux saisons.
    Regardez Loki : ce pauvre bougre n’a rien du dieu des BD, et dans Hawkeye on s’ennuie en se demandant quand le héros va arriver…
    Laissez vos suppositions sur les règles & critères des séries : la réalité est pitoyable, ils ne nous servent que de la mauvaise soupe pour ne pas dire autre chose. Pourtant certains se croient très forts malgré leur inconscience par exemple en faisant wandavision qui n’est qu’un exercice de débutant raté qui a réussi à convaincre un décideur raté de nous polluer avec.

    Signé : un grand fan de super héros depuis la première heure, avec leur arrivée en France avec Fantask, Wampus, puis Strange en deux couleurs…

    Faites passer ce message aux « créateurs » svp : ayez assez d’imagination pour créer vos propres personnages et arrêtez de dénaturer les personnages originaux, vous vous sabordez vous-mêmes.

  3. c’est bien beau de parler des regles des series télé et de dire que marvel ne les suis pas mais si vous n’expliquez pas quelles sont ces regles, ca ne sert à rien d’en parler… On dirait un article ecrit par un mec qui a copier le cours de sont voisin dont il n’aurait lu que les grandes lignes…

Les commentaires sont fermés.

Mode