Où va s’arrêter Google avec sa gamme Pixel ? Les premiers smartphones de cette série ont fait leur apparition en 2016, succédant au Nexus. Le changement de nom cachait en réalité une réorientation stratégique pour la firme de Mountain View. Longtemps tournée vers les services, elle ambitionne désormais de peser sur le marché du hardware, celui des produits électroniques. Alors que le « matériel » estampillé Google ne cesse de se développer, on peut aujourd’hui se demander où se situe le géant américain au niveau mondial.
À l’occasion du lancement des Pixel 8, le vice-président d’IDC fait savoir que Google a expédié près de 40 millions de téléphones depuis l’apparition de la gamme. Plus précisément, Francisco Jeronimo explique que 37,9 millions de Pixel ont été vendus entre 2016 et 2023.
. @Google is about to announce the #GooglePixel8 Series, another important group of devices for its portfolio. Sales have been growing double digits in the last years, with total sales reaching nearly 40 million units since its launch in 2016 #TeamPixel #GooglePixel… pic.twitter.com/bq9Axozzqp
— Francisco Jeronimo (@fjeronimo) October 4, 2023
Le chiffre n’est pas le plus impressionnant du marché. Il est par exemple très loin des résultats d’Apple qui a livré 224 millions d’iPhone rien que pour l’année 2022. Néanmoins, Google peut se satisfaire de ces progrès et Francisco Jeronimo évoque une croissance « à deux chiffres » ces dernières années. Des performances encourageantes alors même que le marché traverse des zones de turbulence.
La comparaison avec Apple n’est là que pour situer Google sur le marché. Ultra-dominateur avec son système d’exploitation Android, Google est encore un acteur secondaire sur le marché du smartphone. On observe néanmoins une nouvelle approche depuis quelques versions pour peser de manière plus importante. L’an dernier, Google approchait du cap des 30 millions avec 27,6 millions d’unités vendues avant le lancement des Pixel 7. On peut donc penser que les Pixel ont réalisé la meilleure année de leur histoire, avec environ 10 millions de téléphones vendus.
Google, un « petit » géant sur le marché mondial des smartphones
Google peut notamment se satisfaire de ses progrès sur des marchés importants. La firme californienne a gagné du terrain aux États-Unis – son pays d’origine -, ainsi qu’au Japon. En juillet, le pays du soleil levant était même le plus gros marché pour les smartphones Pixel. Les smartphones de Google arrivent même à grappiller des parts de marché à l’iPhone sur ce marché.
On note également qu’elle est plus présente en Europe que par le passé, même son premier modèle pliant n’est pas disponible en France. Loin des difficultés de certains fabricants, Google était même la seule à marque à ne pas avoir ses expéditions diminuées d’une année sur l’autre en Amérique du Nord. Surtout, le constructeur arrive à marquer les esprits avec ses fonctionnalités d’IA et des modèles qui sont régulièrement cités parmi les références.
Après des années de tâtonnement, l’offensive de Google dans le « matériel » est en train de porter ses fruits. En plus de proposer deux smartphones haut de gamme comme les Pixel 8 et 8 Pro en fin d’année, la marque lance un modèle plus abordable en milieu d’année. Le succès de ses derniers produits pourrait conduire à élargir encore un peu plus la gamme dans les mois qui viennent. Contrairement à Apple ou Samsung, Google n’a toutefois pas forcément l’ambition de devenir un grand vendeur de smartphones.
En effet, la domination du groupe américain sur le mobile passe toujours par Android. Pour cela, il peut compter sur des partenaires qui rivalisent pour proposer des smartphones toujours plus performants. Dans les années à venir, il faut cependant continuer de compter sur un Google plus ambitieux que jamais avec ses Pixel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.