Passer au contenu

Netflix visé par une plainte du concepteur du jeu tiré de l’univers de Rebel Moon

À première vue, on aurait pu penser que Netflix allait avoir quelques problèmes avec Disney au vu des ressemblances plus ou moins fortuites entre Rebel Moon, le dyptique de Zack Snyder, et Star Wars. Cela viendra peut-être, mais en attendant la plateforme de streaming doit faire face à une première plainte, celle d’un concepteur de jeux de rôle.

Netflix est poursuivi en justice par Evil Genius Games, une entreprise spécialisée dans la création de jeux de rôle sur table. Cette dernière accuse la plateforme de streaming d’avoir rompu un contrat portant sur le développement d’un jeu basé sur la prochaine saga de science-fiction Rebel Moon réalisée par Zack Snyder.

Pas de jeu de rôle pour Rebel Moon

Au début de l’année, Evil Genius Games et Netflix signaient un accord pour développer un jeu de rôle sur table basé sur les deux films. Le jeu était censé sortir simultanément avec le premier épisode, prévu pour le 22 décembre 2023. Selon les termes de l’accord, Evil Genius Games devait verser à Netflix des frais de licence ainsi qu’une part des profits générés par le jeu. Toutefois, Netflix a résilié le contrat en mai 2023 : Evil Genius aurait enfreint les clauses de confidentialité.

Selon la plainte, Evil Genius a versé à Netflix des frais de licence initiaux de 7.500 dollars, suivis de paiements de 7.500 dollars d’ici février 2024 et de 10.000 dollars d’ici février 2025. L’entreprise avait également accepté de partager les profits issus du jeu avec Netflix. Pour s’adapter à l’univers du film, Evil Genius Games a produit une bible décrivant le monde du jeu, un guide du joueur et un guide du maître du jeu. Ces documents devaient combler les lacunes du scénario initial de Rebel Moon, qui manquait d’informations de fond sur l’ensemble de l’histoire et du monde créé par Snyder.

Beaucoup de travail donc, mais voilà : Evil Genius a partagé des œuvres d’art lors d’un salon professionnel en avril, visiblement sans en avoir l’autorisation. Le concepteur conteste toutefois cette version des faits, affirmant que les œuvres en question avaient été envoyées à Netflix en amont de l’événement et avaient reçu son approbation.

Deux semaines après la rupture du contrat, Netflix a informé Evil Genius que tout le travail effectué sur le projet appartenait « uniquement et exclusivement à Netflix ». La plainte d’Evil Genius suggère que la plateforme aurait utilisé cette infraction prétendue comme prétexte pour s’approprier la propriété intellectuelle développée par le créateur du jeu.

Le procès, qui se tiendra dans un tribunal californien, devra déterminer le montant des dommages-intérêts (non spécifiés) que devra verser Netflix si la justice détermine la culpabilité du service de streaming. Zack Snyder n’est pas nommé dans la plainte. « Il est décourageant de voir Netflix faire marche arrière sur un contenu qui avait été présenté conjointement et qui avait reçu leur consentement préalable. Nous exhortons nos fans à contacter Netflix et Zack Snyder pour leur demander de sortir le jeu », a déclaré David Scott, PDG d’Evil Genius Games.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode