Apple a présenté en juin dernier son Vision Pro. Le premier « ordinateur spatial » de la firme de Cupertino est depuis ce jour le premier concurrent des Meta Quest de l’entreprise éponyme. Mais les équipes de Mark Zuckerberg seraient assez confiantes quant à leur chance de réussite. En effet elles ont un plan pour battre Apple sur son propre terrain.
La marque à la pomme propose avec son Vision Pro un vrai bijou de technologie. L’appareil n’a besoin d’aucun contrôleur et au vu des premiers retours, les utilisations semblent fluides et sans réel accroc. La question de l’autonomie reste cependant un vrai point noir et il faudra attendre les premiers achats en début d’année prochaine pour se faire un vrai avis sur cette question.
Face à ce concurrent de taille, Meta se doit de proposer des produits toujours plus aboutis. Longtemps le seul groupe en lice dans le marché des casques de réalité virtuel, Meta doit aujourd’hui lutter avec un adversaire titanesque. Selon les dernières informations de Mark Gurman, journaliste spécialisé sur Apple, les équipes de Meta auraient prévu de calquer le développement de leur Meta Quest 3 sur le casque de la Pomme.
Meta « a peur », et mise tout sur le prix
Selon Gurman le sourire de Zuckerberg affiché lors des conférences de presse et autre prise de parole n’est qu’une façade. Une source anonyme, qu’il décrit comme un employé haut placé du groupe Meta, lui a confié que l’entreprise avait « peur d’Apple ». Meta se sentirait comme Motorola ou Nokia en 2007, juste avant que l’iPhone ne révolutionne le monde de la téléphonie.
Alors pour réussir à lutter contre Apple, le groupe Meta veut attaquer son point de faible historique, son prix. Avec le prochain casque de la marque, nom de code Ventura, l’entreprise de Zuckerberg veut proposer un appareil encore moins cher que le Quest 3. Ce dernier est déjà commercialisé 15 % moins cher par rapport au Vision Pro d’Apple.
Meta prépare l’avenir
Plus important encore, l’entreprise essaye de prédire la façon dont le grand public va se rapprocher du monde de la réalité virtuelle. Pour l’heure les consommateurs qui ont acheté un casque sont peu nombreux, ils sont une première base de clients, souvent définis comme « les enthousiastes ». Eux veulent vraiment le produit, même s’ils doivent le payer au prix fort.
Mais pour réussir à séduire le grand public, Meta et Apple devront trouver une raison légitime pour motiver cet achat. C’est ce motif qui manque encore cruellement aux deux entreprises. Meta et Apple utilisent aujourd’hui des techniques très différentes pour arriver à leur fin.
Le groupe de Zuckerberg mise sur le Metavers et sur les jeux vidéos alors qu’Apple travaille surtout sur la réalité augmentée, pour amener la technologie dans la vraie vie, pas l’inverse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.