Passer au contenu

Le réalisateur de Doctor Strange explique enfin pourquoi il a abandonné la suite

Le réalisateur voulait lorgner plus largement du côté de l’horreur, il a dû renoncer. Et c’est bien dommage.

En 2016, peu de temps après la sortie de Doctor Strange, Scott Derrickson se voit confier la mise en chantier d’une suite. Le réalisateur a l’opportunité d’explorer plus largement la mythologie du sorcier suprême incarné par Benedict Cumberbatch. Rapidement, l’idée de réaliser le premier film d’horreur du Marvel Cinematic Universe est évoquée. C’est d’ailleurs ainsi que le film sera présenté à de nombreuses reprises par Kevin Feige. Néanmoins, en 2020, son départ du projet est annoncé par la firme aux grandes oreilles. Des différends créatifs sont rapidement évoqués, sans qu’aucune des deux parties n’entre dans les détails.

Trois ans plus tard, le cinéaste se confie enfin sur ce changement de direction. Invité du podcast The Discourse, il revient sur les événements qui ont conduit au retour de Sam Raimi chez Marvel, vingt ans après Spider-Man.

“Nous avions de réelles divergences créatives. Le film que je voulais faire et la manière dont je voulais le faire étaient très différents de… il devenait de plus en plus évident que nous nous tirions tous vers le bas. C’est exactement comme ça qu’on fait un très mauvais film. Quand le cinéaste, le studio et le producteur n’arrivent pas à se mettre d’accord, on se retrouve avec une monstruosité. C’est pour cette raison que j’ai dû rebondir”.

Une nouvelle opportunité prochainement ?

Jusqu’à Endgame, les spectateurs Marvel avançaient en terrain balisé. Depuis les premiers pas d’Iron Man au cinéma, chacun des super-héros de l’écurie était assuré d’avoir au moins trois films à sa gloire. Le plus souvent, les contrats établis dès leur premier voyage au sein du MCU mentionnaient clairement les apparitions au programme des prochaines années. Alors que ce volet est désormais derrière nous, les choses semblent être moins gravées dans le marbre. Thor a eu le droit à un quatrième film tandis que Captain America est promis à un retour sous les traits d’Anthony Mackie. Doctor Strange n’a quant à lui pas été annoncé à l’affiche d’un nouveau projet.

Si sa participation aux prochains Avengers semble une évidence, il maîtrise les rouages du temps et s’est déjà confronté au multivers, la mise en chantier d’un projet solo n’est pas à l’ordre du jour. Son interprète confiait pourtant qu’il allait renfiler la cape très prochainement, au début de l’année 2024. Sans entrer dans les détails, l’acteur britannique indiquait avoir été sollicité pour un mystérieux projet dont le tournage doit débuter dans quelques mois.

De son côté, Scott Derrickson vient de dévoiler sur la plateforme Shudder son nouveau projet : V/H/S/85. Cette anthologie horrifique, dont il partage la conception avec David Bruckner, Gigi Saul Guerrero, Natasha Kermania et Mike P. Nelson lui aura sans doute permis de crier son amour pour le cinéma de genre, même si l’idée de le voir explorer ses sentiers chez Marvel avait de quoi nous séduire. Sam Raimi aura néanmoins tenté de faire avancer son Multiverse of Madness dans cette direction, sans pour autant renoncer à la classification PG-13 si chère à l’entreprise de Mickey.

Découvrir Doctor Strange sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Non ce n’est pas dommage, pour réagir à votre 1ère phrase.
    Laissez nos super-héros tranquilles dans leur style d’aventures.
    Si des cinéastes veulent des histoires différentes qu’ils fassent preuve d’imagination en inventant leurs propres personnages au lieu de polluer et parasiter les originaux de Marvel (“des débuts” doit-on même préciser maintenant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode