Passer au contenu

Le Parc Astérix bat des records de fréquentation et s’offre une récompense

En 2022, la fréquentation du Parc Astérix a battu des records. De quoi s’imposer comme un incontournable en Europe ?

Le village des irréductibles Gaulois est-il en train de s’imposer comme une destination incontournable à l’échelle européenne ? Le 1ᵉʳ octobre, la directrice du Parc Astérix a dévoilé les chiffres de fréquentations pour la saison 2022-2023 à Ouest France. Une année après avoir établi un record et retrouvé ses niveaux d’avant pandémie, le parc d’attractions de l’Oise reproduit l’exploit. D’octobre 2022 à septembre 2023, ce sont pas moins de 2,81 millions de visiteurs qui se sont confrontés aux différents manèges et roller-coasters proposés. Une hausse de 6% sur une année, qui confirme l’importance qu’a la destination dans le panorama touristique français. Ces résultats lui permettent de devenir le deuxième parc le plus visité dans l’Hexagone, devant Le Puy du Fou et le Futuroscope. Il faut dire que cette année, Astérix n’a pas lésiné sur les investissements avec une toute nouvelle zone inaugurée en avril dernier.

Toutatis, détenteurs de plusieurs records européens, aura sans doute largement participé à cette popularité. Le roller-coaster affiche 110 kilomètres de pic de vitesse et une flèche qui s’élève à 51 mètres ainsi qu’un nombre impressionnant de “air times”. Avec cet ajout, la destination familiale s’adresse aux amateurs de sensations fortes, avec l’ambition de jouer dans la même cour que Disneyland ou encore Europa Park. Le développement de cette attraction et de la zone qui l’accompagne a coûté pas moins de 36 millions d’euros, répartis sur trois hectares.

Meilleur parc européen en 2023

La notoriété du parc dédié aux célèbres héros de bandes dessinées ne cesse de croître. Pour son exercice sur l’année 2022, le parc a été récompensé du titre de meilleure destination d’envergure par les Park World Excellence Awards. D’ailleurs, la directrice du parc Delphine Pons confie avoir observé une hausse de la part des visiteurs étrangers. Elle confie à Ouest France“En août, 20% de nos visiteurs étaient étrangers ; ça augmente”.

L’entreprise ambitionne de devenir plus largement un pilier du secteur, encore largement dominé par Disneyland Paris à l’échelle européenne. “Notre terrain de jeu, c’est l’Europe, avec Europa Park, Phantasialand et Disneyland. Il y a trois ans, nous étions dixièmes. Nous sommes désormais huitièmes et la cinquième place est atteignable. Pas tout de suite, mais on y croit”.  

Une nouvelle attraction en 2024

Pour conserver sa place de deuxième parc le plus fréquenté en France, Astérix doit continuer à investir dans quelques nouveautés. Après l’investissement Toutatis, une nouvelle attraction est en construction. Elle ouvrira ses portes en 2024 et est baptisée La Tour de Numérobis. Au sein de la zone égyptienne, qui accueille entre autres Osiris, il s’agira d’une immense attraction de chaises volantes. Il y aura aussi un nouveau restaurant. 2024 marquera aussi le 35e anniversaire du parc ainsi que les 65 ans du personnage. D’ici là, la période Halloween vient de débuter et avec elle la hausse habituelle de la fréquentation. Peur sur le parc est un événement prisé par les amateurs de sensations fortes, tant et si bien que l’année passée, plusieurs visiteurs avaient dû rebrousser chemin dès le début de la matinée. Le Parc Astérix a néanmoins pris des dispositions pour éviter un nouveau fiasco.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode