Honda vient de présenter le Prologue, un SUV qui devrait faire son arrivée sur nos routes en 2024. Selon le constructeur, cette voiture de série, entièrement électrique, sera capable de dépasser les 300 miles (environ 480 km) sur une seule charge. En plus de fournir des informations sur l’autonomie de son premier SUV électrique, la marque a également partagé des détails concernant le prix de ce dernier.
Il devrait être supérieur à 40 000 dollars sur le marché américain. En Europe, le Prologue pourrait être proposé à des tarifs similaires, avec des versions toutes options dépassant les 55 000 euros.
Quelle place dans le marché des SUV pour le Prologue ?
Avec son nouveau Prologue, Honda cherche à se tailler une place sur le marché des SUV 100 % électriques. Cependant, le constructeur japonais semble arriver un peu tard. En effet, il débarque quelques années après d’autres grands noms de l’automobile tels que Volkswagen, Hyundai et Mustang, qui ont tous trois conquis d’importantes parts de marché.
Pour se démarquer, Honda mise sur une architecture différente, inspirée du Chevy Blazer EV. Cette plateforme électrique, construite par General Motors, servira de base pour le Prologue. La voiture sera également très bien équipée en matière de connectivité. Honda ne souhaite pas spécialement développer son propre logiciel embarqué et préfère miser sur CarPlay d’Apple et Android Auto. Les deux solutions seront très faciles à utiliser sur le grand écran central de la voiture, qui mesure 11,3 pouces.
Prologue : des pneus increvables ?
Finalement, la plus grande nouveauté de Honda avec cette voiture pourrait bien résider dans ses pneus. Si le moteur électrique constitue un grand changement pour la marque japonaise, les pneus de la Honda Prologue ont la capacité de se réparer d’eux-mêmes. C’est l’entreprise française Michelin qui est derrière cette innovation, ayant déjà utilisé ces pneus sur des modèles tels que la Chevrolet Bolt et le Ford Explorer. Sous l’appellation « SelfSeal », Michelin développe cette technologie depuis des années.
Concrètement, “lors d’une crevaison, le caoutchouc entoure le corps étranger pour créer une couche isolante.” Le constructeur assure que cette nouvelle technologie est efficace contre toutes les crevaisons présentant un diamètre de moins de 6 mm. Cela s’avère donc idéal contre les éclats de verre (à condition qu’ils ne déchirent pas le pneu), ou encore les clous et les vis, qui peuvent facilement se planter dans la bande de roulement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.