Passer au contenu

DreamWorks Animation annonce une vague de licenciements

Après l’échec de Ruby, l’ado Kraken, DreamWorks se sépare de 70 employés pour faire face à la hausse des coûts de production.

DreamWorks se sépare de certains de ses collaborateurs. Dans un communiqué adressé au média Deadline, l’entreprise annonce le licenciement d’une soixante-dizaine de ses employés à travers plusieurs corps de métiers, “les départements de fonctionnalités, de télévisions et de technologies, dans le cadre d’une réduction globale des coûts”. Parmi les raisons évoquées, la société — fondée par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen — cite une augmentation significative des coûts de productions et surtout les retombées économiques d’une grève des scénaristes qui s’est étalée sur plusieurs mois.

Pour l’heure, le principal challenger de Pixar et Disney, ne précise pas l’étendue des économies qui pourront être réalisées. Néanmoins, cette nouvelle intervient quelque temps avant la sortie de son film de fin d’année : Troll 3. Baptisé Trolls Band Together est un événement qui pourrait remettre les petits personnages colorés sur le devant de la scène et par la même occasion l’entreprise à la lune. Pour ce troisième volet, le studio va réunir les membres du groupe N-Sync après 22 ans. Le groupe livrera une chanson inédite ayant pour vocation de promouvoir le métrage. Le premier volet avait engrangé pas moins de 346,9 millions de dollars au box-office mondial, sa suite sortie pendant la pandémie n’avait pas eu le loisir de faire de même.

Après un accident de parcours

Face aux géants Pixar et Disney, DreamWorks Animation n’a pas à rougir. Le studio a fait éclore quelques-unes des sagas les plus emblématiques des années 2000. Dragons, Shrek ou plus récemment Le Chat Potté, le catalogue du studio ne manque pas d’intérêt. Le deuxième film consacré au compère de l’ogre vert avait d’ailleurs surpris son monde en décembre 2022. Son box-office à 484,6 millions de dollars était de bon augure. Néanmoins, Ruby, l’ado Kraken — sorti cet été —  n’a pas rempli ses objectifs.

Avec une enveloppe de 70 millions de dollars, le métrage n’a récolté que 42 millions. Des recettes bien trop faibles, alors que l’entreprise espérait surfer sur le succès du Chat Potté 2 : La Dernière Quête. Ce triste résultat pourrait néanmoins n’être qu’un accident de parcours pour le studio, qui continue de miser dans le même temps sur ses protagonistes les plus populaires. Outre les Trolls, l’entreprise planche sur un nouvel opus des aventures de Shrek. La nouvelle a été officialisée en avril dernier. Treize ans après Il était une fin, il semblerait que l’ogre et sa petite famille n’aient pas encore mis le point à la ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode