À partir du 16 septembre 2013, tous les nouveaux permis de conduire sont conformes aux normes européennes. De la dimension d’une carte bancaire et plastifiée, le permis est doté d’une puce et d’une bande MRZ (Zone Lisible en Machine), ce qui renforce sa sécurité et rend sa falsification plus difficile. Toutefois, ce n’est qu’à partir du 19 janvier 2033 que les anciens permis roses en carton devront être complètement éliminés en France. Ainsi, ceux qui possèdent l’ancien modèle peuvent le conserver, et les détails sur le processus de remplacement sont encore un peu flous. Pour le moment, seules les circonstances comme le vol, la perte, la détérioration du document, ou un changement d’état civil nécessitent une demande de renouvellement.
Attention aux arnaques actuellement en cours !
Actuellement, soyez très vigilant face à d’éventuelles escroqueries découlant de cette période d’incertitude concernant les démarches à entreprendre au cours des dix prochaines années. Si vous recevez un message (SMS ou Mail) vous informant qu’une amende élevée vous sera imposée si vous ne remplacez pas immédiatement l’ancienne version, il s’agit d’une arnaque. C’est une tentative de hameçonnage qui vise à obtenir vos informations personnelles ou de l’argent, ou encore à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire. Si vous êtes destinataire d’un de ces SMS ou que vous avez un doute, vous pouvez effectuer un signalement sur la plateforme Pharos ou contacter la brigade numérique de la gendarmerie, en service 7/7 et 24/24.
En cas de doute, le site de référence à consulter est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), à partir duquel toutes les démarches relatives à votre permis de conduire doivent être effectuées.
Les démarches pour obtenir votre nouveau permis de conduire
Pour obtenir le permis au nouveau format, vous devrez faire une demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) disponible ici. Vous devrez fournir une copie numérique de votre pièce d’identité, votre ancien permis, un justificatif de domicile et une photo d’identité récente. Vous devrez aussi devoir régler une redevance de 25 euros par timbre fiscal.
Une fois que votre demande est validée, vous recevrez un courriel avec un numéro de suivi. Vous pourrez alors consulter l’état d’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS. Vous recevrez ensuite votre nouveau permis par courrier recommandé à votre domicile. Vous devrez alors renvoyer votre ancien permis à l’adresse indiquée.
Le nouveau permis a une durée de validité de 15 ans. Il faudra donc le renouveler régulièrement pour mettre à jour la photo et l’adresse du conducteur. Rassurez-vous : il ne s’agit pas de repasser les épreuves du permis, mais d’une simple formalité administrative.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.