Passer au contenu

X porte plainte contre X

X Corp, anciennement connu sous le nom de Twitter, va devoir composer avec une action en justice en Floride. La société X Social Media l’accuse d’enfreindre sa marque en utilisant la lettre « X ». Ce litige pourrait être le premier d’une longue série pour le réseau social d’Elon Musk.

X Social Media, une agence de marketing juridique basée à Windermere, en Floride, a déposé plainte contre X Corp. Selon cette entreprise, la récente transformation de Twitter en X Corp crée une « confusion chez les consommateurs ». Fondé en 2015 par Jacob et Roseanna Malherbe, X Social Media (XSM pour aller vite) s’est notamment fait connaitre en assistant juridiquement les résidents de la péninsule de Floride après la marée noire de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. La société estime avoir investi plus de 400 millions de dollars en publicité sur Facebook pour se faire connaitre d’éventuels clients.

Les marques à une lettre assez fréquentes dans les technologies

La plainte précise que X Social Media utilise ce nom depuis 2016 et possède une marque fédérale le couvrant partout aux États-Unis. Selon l’agence, la confusion générée par le changement de marque de Twitter a déjà causé une perte de revenus. XSM demande donc à la justice d’obliger X Corp à cesser l’utilisation du nom « X » et demande des dommages et intérêts d’un montant non spécifié.

Le recours à une seule lettre pour une marque est une pratique relativement courante dans le monde technologique. Des entreprises comme Microsoft et Meta ont déjà leurs propres marques comprenant la lettre « X ». Microsoft, par exemple, a enregistré une marque pour un logo en « X » pour sa famille de produits Xbox dès 2003. De même, Meta possède une marque pour un « X » stylisé, héritée de l’acquisition de l’application de streaming musicale Mixer de Microsoft en 2020.

Cependant, une marque n’a pas nécessairement besoin d’être unique pour être protégée, expliquait Alexandra Roberts, professeur de droit et de médias à l’Université Northeastern, à The Verge. Les entreprises peuvent avoir des marques similaires tant qu’elles ne s’aventurent pas dans les activités des autres et ne créent pas de confusion chez les consommateurs. Pour l’instant, le logo « X » de X Corp n’est pas destiné à l’industrie du jeu ou de la musique, ce qui devrait, en théorie, éviter des conflits avec Microsoft et Meta.

Elon Musk, propriétaire de X Corp, est cependant connu pour ses décisions impulsives. Avec l’idée de faire du réseau social la base d’une application « à tout faire », allant des réseaux sociaux aux systèmes de paiement et aux services bancaires, la société pourrait empiéter sur d’autres services marqués « X » dans le domaine financier, comme l’application de trading en ligne Xtrade ou même XInsurance. Voire dans le domaine du jeu vidéo : la rumeur prête à X l’ambition de se lancer dans le cloud gaming !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et oui nous voilà (ou revoilà pour certains) devant le X ! Ou l importance Mystique de cette lettre symbolique!
    Merci Thank you merci a Tous !

  2. Il me semblait que X était une vieille marque de Musk qu’il a réactualisée en renommant twitter.
    Alors qui est le premier à avoir déposé X ?
    Ca aurait été intéressant que vous le précisiez.

  3. C’est rendu que ça se bat pour une lettre de l’alphabet…….

    Peu importe qui a déposé en premier, je pense que tous les deux se mettaient visiblement déjà à risque de causer de la confusion pour ce gros manque d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode