L’une des raisons les plus courantes pour ces pertes ? La fin du cycle de vie de ces satellites, qui est d’environ cinq ans. Passé ce cap, ils entrent dans une phase où ils sortent progressivement de l’orbite terrestre. Mais cette explication ne suffit pas à justifier le nombre élevé de satellites perdus : pas moins de 212 entre les 18 juillet et 18 septembre, selon des informations compilées par le site satellitemap.space. Les modèles de Starlink peuvent également être vulnérables aux événements électromagnétiques. En février dernier, SpaceX a perdu 47 satellites à cause d’une tempête géomagnétique, malgré les avertissements concernant les conditions de lancement défavorables.
Les satellites se font la malle
Jusqu’à présent, SpaceX a réussi à maintenir un bon niveau de fiabilité en réalisant lancement après lancement sans perdre une seule fusée. La société a également la capacité unique de réutiliser les propulseurs, ce qui réduit considérablement les coûts de lancement. Cependant, la perte de satellites à un tel rythme pourrait avoir des implications financières et opérationnelles. Par exemple, cette perte d’une quarantaine de nouveaux satellites en février dernier a potentiellement coûté à l’entreprise 100 millions de dollars en dommages.
La disparition de satellites de la constellation Starlink entre juillet et septembre est pour le moins intriguante. Même si ces satellites sont conçus pour se désintégrer dans l’atmosphère terrestre à la fin de leur vie utile, la fréquence élevée de ces incidents récents et les pertes financières associées pourraient provoquer quelques haussements de sourcils — voire des inquiétudes — chez les clients de SpaceX, sur la fiabilité de la technologie de la société, et sur ses décisions opérationnelles. La réputation de SpaceX pourrait être entachée.
L’entreprise n’a aucun intérêt à se planter dans l’aventure Starlink, dont la mission est de fournir un accès à internet haut débit à l’échelle mondiale. Le réseau utilise une constellation de satellites en orbite basse autour de la Terre pour offrir une couverture internet exhaustive, notamment dans des régions éloignées où les connexions traditionnelles par câble ou fibre optique ne sont pas possibles. Depuis le début du programme en 2019, plus de 5.000 satellites ont été lancés en orbite, et environ 4.500 d’entre eux sont supposés être toujours actifs.
Le service a acquis une grande popularité en raison de sa large couverture et de sa bande passante impressionnante. Dans de nombreux coins du monde, Starlink représente tout simplement la seule possibilité de se connecter à Internet. Même lorsque d’autres alternatives existent, la performance de cette offre peut souvent être comparée à celle des lignes terrestres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La chine? La Russia?
ca ne marchera pas longtemps car vu le nombre prévue il y aura une collision en chaine.
et vue que la concurrence existe ca va amplifier encore plus le problème.