Passer au contenu

Les DVD, c’est bel et bien terminé chez Netflix

Après 25 ans d’existence, Netflix met un terme à son service de location de DVD par courrier ! L’entreprise, qui s’est transformée en géant du streaming, a annoncé l’arrêt de ce service pionnier, tout en offrant à ses abonnés une dernière surprise…

Lancé il y a 25 ans, le service de location de DVD par courrier de Netflix a connu son heure de gloire en 2011 quand il a atteint le seuil des 20 millions de clients aux États-Unis. Le premier DVD expédié était Beetlejuice (Tim Burton), et le dernier a été True Grit des frères Coen. Les enveloppes contenant les galettes étaient toutes blanches au départ de cette aventure, puis elles sont devenues jaunes en 2000 avant d’adopter leur couleur rouge emblématique en 2001. Depuis, Netflix a même collaboré avec des artistes pour concevoir le design des fameuses enveloppes, marquant toutes sortes de célébrations pour la société.

Une ère révolue, mais pas oubliée

Le 29 septembre dernier, la société a envoyé ses dernières enveloppes rouges contenant des DVD. À cette occasion, les abonnés ont pu recevoir jusqu’à dix galettes supplémentaires, sélectionnées au hasard de leur liste, s’ils avaient choisi de participer à la surprise finale. Une représentante de Netflix a confirmé que les disques non retournés ne seront pas facturés aux clients. Toutefois, ceux qui souhaitent renvoyer les disques peuvent le faire jusqu’au 27 octobre.

En outre, Netflix lance un… sac de couchage (!) en forme d’enveloppe rouge, vendu à 50 dollars sur sa boutique en ligne. À Los Angeles et à New York, les enseignes de l’entreprise ont également été modifiées pour remercier les millions de membres qui ont utilisé ce service de location de DVD.

Les revenus tirés de la location de DVD ont considérablement diminué au fil des ans, ne représentant plus que 0,5 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise l’an dernier. L’entreprise a fortement orienté ses utilisateurs vers son service de streaming, lancé en 2007 et qui était initialement inclus dans les abonnements DVD par courrier. En 2011, Netflix a tenté de séparer les deux services, ce qui a conduit à une vague d’annulations. Le groupe a rapidement fait marche arrière.

« Depuis le début, nos abonnés ont aimé le choix et le contrôle que cette offre directe a offert : la grande variété des titres et la possibilité de regarder des séries entières en rafale », a déclaré Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, dans un billet de blog en avril annonçant l’arrêt du service de location de DVD. Le streaming a définitivement tué le support physique !

La fermeture de ce service historique marque la fin d’une époque et confirme s’il en était besoin l’orientation résolument numérique de Netflix. Avec plus de 5 milliards de DVD et de Blu-ray expédiés au cours des 25 dernières années, le service de location par courrier aura joué un rôle très important dans la montée en puissance de Netflix… mais il appartient désormais au passé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode