De prime abord, on pourrait se dire qu’il est contre-productif pour une banque d’images — dont le modèle économique tourne autour de la vente de photos prises dans la vraie vie — de proposer un outil de génération d’images alimenté par l’intelligence artificielle. C’est pourtant ce que Getty Images vient de lancer !
Un pas vers l’adoption de l’IA dans la photographie
Lors d’une conférence Code, le CEO de Getty Images, Craig Peters, a donc dévoilé « Generative AI by Getty Images », un outil qui génère des photographies. Il est unique car entraîné sur des images pour lesquelles Getty détient les droits. Il ne peut pas générer des images de célébrités connues, et contient des garde-fous stricts pour respecter la propriété intellectuelle. Getty voit son nouvel outil comme un moyen d’« activer les créateurs », mais la société est également prudente en matière de droits d’auteur et de compensation équitable pour les créateurs de contenu.
Getty Images avait précédemment interdit à ses utilisateurs de télécharger ou de vendre du contenu généré par IA en raison de problèmes de droits d’auteur. La société a même intenté un procès contre Stability AI pour avoir utilisé des photos de Getty ayant servi à former son outil Stable Diffusion, qui générait parfois des images portant le filigrane de Getty.
Les enjeux du procès sont importants, a martelé Craig Peters. La société croit fermement que les propriétaires de contenu devraient avoir le droit de décider de l’utilisation de leur contenu dans les systèmes de formation de l’IA et qu’ils devraient donc être compensés en conséquence. Le dirigeant a aussi révélé que Getty était en pourparlers avec des entreprises comme Microsoft et Google, même si l’issue de ces discussions demeurait incertaine.
Getty a mis en place un mécanisme pour compenser les photographes dont les images sont utilisées pour former le modèle d’IA. Le système de compensation repose sur deux facteurs : la proportion du contenu d’un créateur dans l’ensemble de formation, et les performances de ce contenu dans le monde au fil du temps. Ce modèle économique, qui est encore en phase d’évaluation, se veut une réponse à la complexité du paysage actuel de la propriété intellectuelle.
Alors que les élections américaines de 2024 se rapprochent à grands pas, Craig Peters a aussi souligné l’importance des efforts de Getty pour fournir des images authentiques. La société travaille avec des partenaires et des concurrents pour s’assurer que des images authentiques soient celles que les gens voient, surtout dans le contexte des deepfakes et de la désinformation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.