Passer au contenu

Les ventes de Cyberpunk 2077 explosent grâce au DLC

Depuis que le DLC de Cyberpunk 2077 est sorti, le jeu est extrêmement populaire… mais avez-vous oublié qu’il était déjà incroyable avant ?

Depuis quelques semaines, la sphère vidéoludique est en effervescence à cause de toutes les sorties déjà parmi nous et celles à venir. Si le mois d’octobre s’annonce chargé, le mois de septembre nous a réservé de très belles surprises. On se doit de revenir sur la sortie de Phantom Liberty, le DLC de Cyberpunk 2077. Ce dernier reçoit depuis des jours des éloges de toutes parts et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. Mais plus que des mots, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Dans la journée du 5 octobre, le studio a publié les premiers retours commerciaux suite à la sortie du DLC. Le constat est sans appel, les joueurs sont nombreux à avoir répondu présents pour l’extension qui s’annonçait déjà iconique : casting de dingue, graphismes améliorés, narration remplie d’action, tout y est pour les faire fondre. Sur X, CD Projekt Red nous informe que Cyberpunk 2077 a dépassé les 25 millions de copies vendues, ainsi que 3 millions de DLC Phantom Liberty. Si certains pensent qu’il s’agit là d’une revanche pour le studio, ou même d’un sauvetage in extremis, ils ne pourraient pas avoir plus tort.

Déjà excellent avant Phantom Liberty

Il n’est pas rare, encore aujourd’hui, de tomber sur des joueurs affirmant que Cyberpunk 2077 était un échec… jusqu’au fameux revival provoqué par le DLC. Mais la réalité est tout autre. Le titre n’était un échec que si l’on considère le plan de son lancement, qui a été très majoritairement catastrophique. Les premières semaines ont permis aux joueurs déçus de se défouler sur un jeu buggé jusqu’à la moelle, criblé de défauts visuels et de performances qui anéantissaient complètement l’expérience de jeu.

Mais beaucoup semblent oublier que ce phénomène se cantonnait presque strictement à l’écosystème des consoles old-gen. Les versions PS5 et Xbox Series X/S ont été plus ou moins épargnées, tandis que les versions PC n’ont connu aucun souci ou presque. On se rappelle par ailleurs que les critiques étaient unanimes : Cyberpunk 2077 était en 2020 une nouvelle référence en termes de jeu de rôle et de narration. Plus le scandale s’est estompé, plus le jeu a repris ses droits auprès de ceux qui ont pu en bénéficier.

En 2021 et en 2022, Cyberpunk 2077 est resté en top des ventes et n’a jamais faibli face à la concurrence. C’est d’ailleurs ce qui a permis au studio d’investir dans une série animée sur Netflix, et de nous annoncer désormais un projet en live-action. Si le titre avait été un échec, jamais une telle idée n’aurait pu être vendue à la plateforme de streaming dominante sur le marché.

Un succès mérité… depuis le début et encore plus maintenant

Il y a de nombreux mois déjà, Cyberpunk 2077 s’offrait une “rédemption” avec les patchs correctifs sur consoles old-gen, mais aussi et surtout les mises à jour “next-gen” qui a remonté le niveau d’un énorme cran pour le plus grand plaisir des détenteurs de PS5 et Xbox Series X/S. Alors oui, Phantom Liberty semble avoir ravivé une flamme que certains pensaient éteinte.

Dans les faits, ils ne sont “que” 3 millions à s’être laissés séduire, et parmi ces joueurs, combien détenaient déjà le jeu originellement ? Si les 25 millions de joueurs étaient déjà impressionnants, ne le sont-ils pas encore plus quand on prend en considération qu’avant le DLC les ventes étaient déjà à 20 millions ? Il s’agit assurément d’un coup de boost incroyable pour le studio et son jeu qui méritent amplement toutes les éloges qu’on leur fait.

Acheter Cyberpunk 2077

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Moi adepte des jeux vidéo depuis … pfiouu !
    Moi pas connaitre quoi veut dire : “DLC”.
    C’est une suite ? Un module qui enrichi le jeu avec un nouveau scénario ?
    Moi dire merci à toi d’avance

Les commentaires sont fermés.

Mode