Apple n’a pas menti : le Vision Pro sera bel et bien le digne premier représentant de l’ère de l’« informatique spatiale ». Alors que Meta a beaucoup insisté sur les fonctions de jeux vidéo pour le Quest 3, la firme à la pomme veut faire de son casque un ordinateur au complet, avec lequel il sera possible d’accomplir un grand nombre de tâches à l’image du Mac, de l’iPad et même de l’iPhone.
AirPlay sera de la partie
La bêta 4 de visionOS, le système d’exploitation de l’appareil, comprend ainsi des fonctions qu’on a plus l’habitude de voir sur les autres ordinateurs d’Apple. Il sera ainsi possible d’utiliser AirPlay pour afficher sur un écran externe ou un téléviseur ce que l’on voit dans le Vision Pro. C’est aussi une autre manière de partager son « expérience » du casque, un thème prédominant pour Apple qui a intégré dans l’appareil un écran (baptisé EyeSight) qui reproduit les yeux de l’utilisateur afin que l’entourage ne se sente pas exclu.
AirPlay pour le Vision Pro, c’est quelque chose qui tombe sous le sens et puis ce n’est pas complètement inédit : les casques Quest ou PlayStation ont des fonctions équivalentes. Autre nouveauté de cette bêta 4 qui ne concerne cette fois que le Vision Pro, l’écran EyeSight a une option pour restaurer les données personnelles (formes des yeux, mesures diverses). Il faudra ensuite enregistrer de nouveau un Persona, autrement dit faire un scan de sa tête et du haut du corps, avec les caméras du casque.
Apple Vision Pro digital Persona Roundup
N301 = Vision Pro
Representation = Persona (For those that don't know)1. Persona Enrollment/Setup Process
The user is told to align their face within the frame. This suggests that the external EyeSight display will be utilized for… pic.twitter.com/QYyYGlXq4F— M1 (@M1Astra) October 5, 2023
Le Persona va non seulement reproduire le visage de son propriétaire, mais aussi générer des mouvements grâce à l’intelligence artificielle. Ce sont ces avatars qui s’afficheront dans le casque des correspondants durant les appels FaceTime… En revanche, le casque ne saura pas restituer l’apparence des lunettes, au cas où l’utilisateur en porte. Pas de panique, ce dernier pourra choisir parmi une sélection de paires !
On apprend au passage que les données de ces fameux Persona seront stockées sur les serveurs d’Apple de façon sécurisée. Et pendant les appels FaceTime, dans lesquels les correspondants voient le clone virtuel de l’utilisateur, ces mêmes données seront conservés dans les casques pendant une période de 30 jours maximum.
Tout ceci ne sont que des détails bien sûr, mais ils démontrent qu’Apple est en train faire les derniers réglages de visionOS pour les premiers acheteurs de son casque. Il s’agit de les séduire, car le Vision Pro coûtera 3.500 $.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.