Passer au contenu

Qu’est-ce qu’on regarde ce week-end : les films de Céline Sciamma sur Netflix

La plateforme au N rouge s’offre quatre films immanquables d’une réalisatrice française que l’on ne présente plus.

Si les températures d’automne tardent à pointer le bout de leur nez, la saison se fait particulièrement propice aux sorties streaming. Les plateformes préparent peu à peu les séances ciné et séries sous une couverture ou un plaid en bombardant leur catalogue de nouveautés à ne pas manquer. Disney, Prime Video, Netflix ou même Paramount+, aucun service n’est à la traîne ce mois-ci : tout le monde promet de belles surprises. Mais dans cette mare de blockbusters et de productions exclusives qui commencent à lasser certains abonnés, la plateforme au N rouge nous invite à nous plonger dans du grand cinéma.

En ce début du mois d’octobre, la version française de Netflix décide de faire honneur à l’une des plus grandes cinéastes contemporaines de l’Hexagone : Céline Sciamma. Celle que le grand public connaît tout particulièrement depuis son triomphe aux César et au festival de Cannes avec Portrait de la jeune fille en feu est à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre. Pour mieux comprendre le parcours et l’univers de la réalisatrice, le service de SVOD s’enrichit de sa filmographie complète, à l’exception d’un court-métrage et de son petit dernier diffusé en 2021. Avec la chronologie des médias : il est encore trop tôt !

Le développement des femmes dans notre société

Dès aujourd’hui, les abonnés à Netflix peuvent découvrir ces quatre films de Céline Sciamma :

  • Naissance des pieuvres (2007)
  • Tomboy (2011)
  • Bande de filles (2014)
  • Portrait de la jeune fille en feu (2019)

Bien que foncièrement différentes, ces œuvres présentent toutefois un point commun cher à la réalisatrice. Avec ses histoires fortes, pleines de vérités et d’émotions, Sciamma met en lumière les différentes facettes du prisme de la femme, du genre et de la sexualité. Si le public français et international retient avant tout l’histoire de l’amour lesbien et passionnel entre Marianne et Héloïse dans Portrait de la jeune fille en feu, le reste de la filmographie s’attaque à d’autres parcours de vie et problématiques tout aussi importants.

Adolescence, épanouissement, intimité ou encore sororité, les productions de Céline Sciamma ne laissent pas indifférent et offrent un regard profond sur des expériences personnelles trop souvent esquivé par le cinéma. Si nous ne recommandons pas un marathon de ces quatre longs-métrages pour éviter de ratatiner vos émotions, pensez toutefois à parcourir l’ensemble de ces récits à votre rythme : vous en ressortirez grandis. C’est aussi ça, la force et la magie du cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Tant que les pseudo féministes auront un complexe d’infériotité elle ne pourront pas faire avancé leur soit disante cause. Arrêtez de glorifer ces absurdités sans interet et sans fondement nourries à la propagande débilitante d’une ultra minorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode