Si les montagnes russes sont généralement un plaisir trop court, il y a des rollercoasters émotionnels qui sont quant à eux bien trop longs. Cela fait maintenant 20 mois que la bataille entre Microsoft et les autorités anticoncurrentielles fait rage et ne cesse de prendre de nouveaux tournants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs, l’industrie et les journalistes en sortent épuisés. Un coup oui, un coup non, cette transaction historique visant à rameuter Activision Blizzard sous l’égide Xbox a eu du mal à passer auprès des régulateurs.
Mais à l’approche de la date limite fixée au 18 octobre prochain, il semblerait bien que le deal soit fin prêt à aboutir. En juillet dernier, la plupart des voyants étaient déjà au vert et Phil Spencer sautait de joie. Il restait toutefois à Microsoft la lourde tâche de convaincre son plus grand opposant dans cette affaire : la Competitions and Markets Authority du Royaume-Uni. La firme de Redmond avait alors deux options : cesser ses opérations sur le territoire britannique pour s’assurer le rachat, ou faire un dernier pari en essayant de rassurer les autorités.
Microsoft s’est décidé à suivre le chemin de tous les risques, une rude décision qui a fini par payer. L’entreprise a fini par se mettre la CMA dans la poche, non sans quelques sacrifices.
Le grand final dans quelques jours
Après avoir vendu les droits de streaming des licences Activision Blizzard à Ubisoft, Microsoft a enfin apaisé les craintes de son opposant. La question d’un monopole injuste en termes de cloud gaming justifiait jusqu’alors les différents refus de la Competitions and Markets Authority, qui a fini par plier face à ce partenariat pour le moins inattendu. Toutefois, le régulateur doit encore rendre son verdict final. Ce vendredi 6 octobre marque la fin des consultations externes afin d’obtenir plus d’avis concernant cette transaction.
Une source proche du dossier s’étant confiée à The Verge affirme que Microsoft espère révéler le rachat officiel le 13 octobre prochain. Il ne resterait donc que quelques jours avant que l’industrie vidéoludique ne prenne ce tournant que l’on pensait un temps impossible. La CMA aura le dernier mot pour nous mener vers un avenir où Call of Duty ne profite plus de contenu exclusif sur PlayStation et Diablo IV sera jouable dans l’abonnement Ubisoft+. Tout comme le rachat de la Fox chez Disney, cette acquisition sera certainement la dernière fusion massive de l’industrie vidéoludique, au risque de former de véritables conglomérats que les autorités de la concurrence souhaitent éviter à tout prix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.