Depuis sa mort dans Infinity War, Loki est mis au ban. Si le personnage a survécu à sa rencontre avec Thanos, grâce à un tour de passe-passe scénaristique, il évolue désormais en autonomie sur Disney+ . Loin des Avengers, et de son frère adoptif Thor, celui qui avait autrefois envahi New-York pour le compte du titan fou se confronte dorénavant au multivers. Sa position, de variant enlevé par la TVA, ne lui donne pas l’opportunité de croiser ses comparses, du moins pour le moment. Interrogé par Variety, au sujet de la seconde saison, le producteur Kevin Wright évoque l’avenir du protagoniste au sein du Marvel Cinematic Universe. Il y a encore de l’espoir.
À la question, Loki pourrait-il à terme être réintégré dans la saga principale ? Wright ne répond pas par un non ferme et définitif. Au contraire, il confie que cette piste a été évoquée à plusieurs reprises en salle d’écriture de la saison 2.
“Pour les deux saisons, nous en avons parlé. Cela nous a semblé être une mauvaise de s’écarter trop de ce qui contribuerait directement à l’arc ce Loki. C’est pour cette raison que nous avons invité Sif, nous jouons avec les variants et les différentes histoires d’Asgard, mais même avec douze heures de narration, nous n’avons jamais l’impression d’avoir assez de temps”.
Une saison 3 pour tous les réunir ?
Loki a depuis le début été pensée comme une histoire en deux volets, deux saisons pour raconter les aventures du dieu nordique alors qu’il est contraint d’aider la TVA à sauver “le flux temporel sacré”. Pour autant, la série Disney+ compte parmi les plus populaires du catalogue, la piste d’une troisième salve d’épisodes n’est pas à écarter. Kevin Wright est plutôt partant pour poursuivre le voyage.
“Nous sommes ouverts à la question. Nous n’avons pas développé cette saison avec l’idée d’en faire une troisième comme nous l’avions fait pour la première. Il n’y a pas la promesse d’un retour. Mais je pense aussi que là où va cette série, il peut certainement y avoir beaucoup plus d’histoires à raconter”.
C’est la conclusion de cette seconde saison, dans quelques semaines, qui statuera véritablement sur la question. Néanmoins, même au-delà de sa propre série, Loki pourrait aisément retrouver sa place au cinéma.
Thor reste une priorité
En 2026, l’estampille Avengers reviendra sur le devant de la scène. Sept ans après Endgame, Marvel va réunir plusieurs de ses protagonistes face à Kang le Conquérant pour l’instant incarné par Jonathan Majors. La composition de l’équipe de super-héros reste pour l’heure indéterminée, la plupart des personnages originels ayant tiré leur révérence. Avec sa connaissance du multivers, Loki est le candidat idéal. Kevin Wright confie d’ailleurs que Thor a toujours été priorité pour l’entreprise. “Le soleil brille à nouveau pour Loki et Thor est au centre des histoires que nous racontons. Mais pour que ces retrouvailles soient vraiment enrichissantes, nous devons amener Loki à un certain endroit émotionnellement”. Depuis le premier épisode de la série, il s’agit de confronter le protagoniste à son passé et le futur qu’il est censé réaliser. Un déterminisme auquel il va s’opposer, tout en évoluant pour devenir peu à peu un véritable héros. De son côté, le dieu du tonnerre n’a pas été annoncé à la tête d’un nouveau projet. Love and Thunder pourrait néanmoins ne pas être sa dernière apparition. Après tout, à Asgard, la longévité est de famille.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.