Google avance depuis des années sur le marché du smartphone en proposant des Pixel muni de nombreux algorithmes. Le géant américain en a fait une spécialité, au point de se placer parmi les références sans forcément intégrer les capteurs les plus huppés du moment. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro sont les dignes héritiers de cette tradition, mettant largement en avant leurs capacités en photo. Ils arrivent surtout à une période charnière, marqué par un engouement sans précédent pour l’intelligence artificielle.
De l’IA pour transformer ses photos
Toujours très présente dans les appareils de Google, elle franchit un nouveau cap. Elle apparaît sous plusieurs formes au sein des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, dont Magic Editor. La fonctionnalité, appelée Retouche Magique en français, a déjà été évoqué lors de la Google I/O et dans quelques fuites. Le lancement des nouveaux Pixel est l’occasion de revenir sur cet outil qui veut transformer complètement vos photos.
Après avoir marqué les esprits avec la gomme magique, Google veut aller beaucoup plus loin. Retouche Magique utilise l’IA pour modifier n’importe quelle image et rappelle des outils comme Midjourney ou DALL-E. Il prend place directement dans Google Photos et permet de redimensionner ou repositionner les éléments d’une image. Il devient même possible de changer le ciel d’une image ou d’intégrer des éléments qui ne figurent pas sur la photo d’origine. Finalement, la seule limite devient l’imagination de l’utilisateur et tant pis si le cliché n’est plus très réaliste.
Google a montré plusieurs exemples pour mettre en évidence le potentiel de Magic Editor. Et si vous manquez d’inspiration, il y a même des préréglages à activer facilement pour totalement transformer son image. Seul point négatif pour les amateurs d’images générées par IA, il n’est pas possible de retoucher sa photo à partir d’un texte descriptif. Magic Editor reste un outil de retouche photo intégré dans une application Photos. Il faudra se fier à ses suggestions qui tiendront compte de l’éclairage et de l’arrière-plan.
Les utilisateurs peuvent ensuite choisir entre plusieurs résultats. Google précise néanmoins que Magic Editor est une nouvelle fonction et qu’il est encore possible d’avoir des ratés. Nul doute que l’outil progressera au fil des semaines.
Best Take : la fin des photos de groupe ratées
L’autre fonction de retouche photo dopée à l’IA des Pixel 8 s’appelle Best Take (Meilleure Prise en français). Cette dernière combine plusieurs prises de vue afin de générer la meilleure photo de groupe. « Best Take utilise les photos que vous avez prises pour obtenir la photo que vous pensiez avoir prise », renchérit Google pour présenter sa fonctionnalité.
La fonction utilise un algorithme intégré à l’appareil pour créer une image mélangée à partir d’une série de photos dans le but d’obtenir le meilleur rendu de chacun. Simple en apparence, la fonction se révèle plutôt impressionnante en action.
Pour l’heure, Google précise que ces fonctionnalités ne concernent que les nouveaux Pixel 8. Ces deux smartphones bénéficient également de l’Audio Magic Eraser (Gomme Magique Audio) pour réduire facilement les sons gênants dans une vidéo. Le Pixel 8 Pro utilisera aussi la puissance du Tensor G3 et des centres de données Google pour accéder à Video Boost. La fonctionnalité appliquera un traitement aux vidéos pour ajuster les couleurs, l’éclairage, la stabilisation ou encore le grain. Elle donnera aussi accès à Night Sight Video, pour des vidéos de meilleure qualité en cas de faible luminosité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bonjour, personnellement je n’ai pas la fonction de retouche magique pour déplacer les objets sur mon Pixel 8 pro!!!