Passer au contenu

Red Dead Redemption : la version PS5 s’offre ce mode que l’on attendait plus

Le portage du premier opus de la franchise s’offre une optimisation accrue pour l’ensemble des joueurs PlayStation 5.

En attendant un éventuel Red Dead Redemption 3 pour lequel les fans de la franchise s’impatientent, Rockstar invitait les cowboys en herbe à (re)plonger dans le premier volet, réédité sur PlayStation et Switch en août dernier. Si la surprise de cette version remastered avait été gâchée par quelques fuites incongrues, cela n’a pas empêché les gamers de sauter de joie à l’idée de retrouver ce jeu culte et l’ensemble de ses DLC sur de nouvelles plateformes. La version Nintendo Switch a par ailleurs fait preuve de sacrées prouesses, permettant d’emporter cette belle aventure partout avec soi tout en profitant de performance plus que satisfaisante. Même si, soyons honnêtes, une version PC officielle à découvrir sur Steam Deck et ROG Ally aurait aussi été la bienvenue.

Aujourd’hui, c’est la version PlayStation 4 de Red Dead Redemption qui profite d’une mise à jour pour le moins intéressante. Si le titre a largement été critiqué à sa sortie pour son tarif d’une quarantaine d’euros face à un manque de fonctionnalités inédites, il affiche enfin un avantage massif qui en vaut la chandelle. Attention toutefois, cette addition au remaster sur PlayStation concerne uniquement les joueurs équipés d’une PS5. 

Une mise à jour des plus discrètes

Sans un mot, Rockstar a déployé une mise à jour pour son titre, permettant enfin de profiter de la puissance de la PlayStation 5. La version 1.03 que les joueurs peuvent d’ores et déjà télécharger ajoute une option de framerate dans le menu options du jeu. Ainsi, les cowboys en quête de 60 images par seconde peuvent enfin booster les performances du titre à leur guise. Quelques améliorations graphiques supplémentaires n’auraient pas été de refus, mais cette addition reste pour le moins un beau cadeau de la part du studio.

On regrettera cependant l’absence de ce mode sur les consoles PlayStation 4 Pro. Derrière ses airs de remaster, ce retour de Red Dead Redemption est avant tout le portage d’un jeu PS3. C’est donc à se demander pourquoi la PS4 est incapable de profiter des 60 images par seconde, à l’image du remaster de The Last of Us. S’agit-il d’un réel manque de puissance ou simplement d’un manque d’investissement de la part des développeurs ? Avec un peu de chance, Rockstar est d’ores et déjà sur le coup et prépare cette même fonctionnalité pour la génération précédente. Seul le temps nous le dira.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode