Les Pixel 8 et 8 Pro sont enfin officiels et on ne peut pas dire qu’on soit véritablement surpris. Non pas que cette série manque d’intérêt, bien au contraire, mais à cause des difficultés de Google à garder un secret. Les fuites se sont encore multipliées pendant des mois, jusqu’à ce que Google fasse une présentation officielle… avant l’annonce officielle. Le point le plus important est que la série Pixel 8 débarque en France et promet une longévité logicielle record.
Oubliez les améliorations matérielles et les nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, la grande nouveauté de la série Pixel 8 est sa politique de mise à jour. Google confirme que ses nouveaux téléphones bénéficieront de 7 ans de mises à jour. Un changement majeur – et de philosophie – pour le constructeur et l’industrie du mobile.
7 ans de mises à jour pour les Pixel 8
Quand un constructeur s’engage dans cette voie, il faut parfois regarder entre les lignes. En effet, la plupart distinguent le nombre de mises à jour majeures du nombre de mises à jour de sécurité. La firme de Mountain View ne fait pas de distinction et confirme que ses Pixel 8 bénéficieront de sept ans de support logiciel. Cela signifie qu’ils auront droit aux mises à niveau du système d’exploitation, les mises à jour de sécurité et aux mises à jour continues jusqu’en 2030.
La promesse de longévité est impressionnante et inédite sur le marché. « Aucune grande marque de téléphone intelligent n’offre ce niveau engagé de support et de longévité. Ces téléphones constituent donc un choix de téléphone intelligent plus durable, car ils sont sûrs et performants pendant sept ans », explique d’ailleurs Google. Jusqu’à présent, le meilleur élève dans l’univers Android était Samsung avec ses quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de correctifs de sécurité. D’autres constructeurs comme OPPO, OnePlus et plus récemment Xiaomi ont rejoint Samsung. Google était d’ailleurs à la traîne et cela faisait un peu tache pour une marque en charge du développement d’Android.
Google doit montrer l’exemple et ses Nexus puis Pixel ont régulièrement joué ce rôle. Désormais, il met la pression sur ses partenaires qui sont aussi ses concurrents sous Android.
Le cas Apple avec iOS
Le fait de parler de mises à jour de smartphone oblige à évoquer le cas Apple. La firme de Cupertino est une référence dans le domaine, mais n’évoque jamais vraiment le suivi de ses iPhone. L’histoire démontre qu’Apple a souvent fait mieux que ses rivaux Android, offrant jusqu’à six mises à jour de version à ses téléphones.
En annonçant sept ans, Google promet publiquement de faire mieux que son adversaire direct. Il convient de noter qu’Apple toujours davantage de mises à jour de sécurité. Certains modèles lancés il y a huit ans ont encore droit à des correctifs, tandis que l’iPhone 5s a reçu une mise à jour de sécurité en début d’année, dix ans après sa sortie. Néanmoins, Apple ne s’engage pas à le faire et ne l’indique pas sur son site officiel.
Sept ans de mises à jour, un caillou dans la chaussure des fabricants Android
Depuis quelques années, les marques Android cherchent à améliorer leur politique de mises à jour. Cela concerne essentiellement les modèles phares et beaucoup suivent les traces de Samsung, le leader du marché. Google n’a pas une telle influence en termes de vente, mais il reste une figure importante.
We’re expanding #Pixel support to ✨7 years✨ of OS upgrades, security updates, Feature Drops, and AI innovations¹ 🎉
Your #Pixel8 and #Pixel8 Pro will be supported all the way through 2030!#MadeByGoogle pic.twitter.com/tjcBJRVmXi
— Made by Google (@madebygoogle) October 4, 2023
Son changement de philosophie peut marquer un nouveau tournant. Il sera toutefois difficile pour les autres fabricants de s’aligner sur la nouvelle politique de Google. Un peu comme Apple, la firme de Mountain View est aujourd’hui l’une des rares à avoir la main sur les puces de ses smartphones. Les autres grands constructeurs font confiance aux solutions de Qualcomm et MediaTek, qui n’ont pas forcément intérêt à suivre la même trajectoire que Google. L’autre possibilité est d’être suffisamment important pour investir et assurer le suivi de ses produits, mais cela risque de prendre du temps.
Gare à la surenchère
Il faut aussi tenir compte du fait que ce suivi longue durée ne concerne actuellement que des appareils haut de gamme. Les modèles plus abordables sous Android ne sont pas concernés et n’ont souvent droit qu’à deux ans de mises à jour majeures.
Enfin, il faut tenir compte de l’évolution des performances des appareils. Le fait de proposer jusqu’à sept ans de mises à jour est une bonne nouvelle pour l’utilisateur et la planète. En effet, cela peut pousser à garder son smartphone plus longtemps et à ne pas remplacer un appareil pour cause d’obsolescence logicielle. On peut néanmoins se demander si un Pixel 8 sera encore à l’aise pour faire tourner un hypothétique Android 21 en 2030. Proposer des mises à jour longues durées est une très bonne nouvelle, à condition que l’expérience utilisateur soit toujours à la hauteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.