Orange n’a pas laissé le temps à Free d’annoncer sa Freebox v9 et lance la Livebox 7. L’opérateur historique vient de présenter sa nouvelle box Internet et franchit un nouveau cap important. Sa Livebox 7 est compatible XGX-PON et offre des débits jusqu’à 5 Gb/s pour les particuliers et 8 Gb/s pour les professionnels.
Après une Livebox 5 sans éclat, Orange avait tenté de se mettre au niveau technique de ses principaux concurrents avec la Livebox 6. Une tentative en demi-teinte pour le FAI qui a certes fait des efforts, mais qui avait déçu au niveau des débits.
Livebox 7 : Orange franchit un cap technologique
L’arrivée de la Livebox 7 permet à Orange de rejoindre Bouygues Telecom et SFR en proposant une box compatible XGS-PON. Rappelons que cette norme de technologie fibre – qui signifie Ten (X) Gigabits Symetric Passive Optical Network – permet des vitesses de débits descendants et montants nettement plus rapides que les technologies de fibre optique existantes. En effet, cette Livebox 7 fait beaucoup mieux qu’auparavant en offrant les débits suivants :
- Jusqu’à 5 Gb/s en débit descendant et 1 Gb/s en débit montant pour les particuliers
- Jusqu’à 8 Gb/s en débit descendant et 2 Gb/s en débit montant pour les clients professionnels
La Livebox 7 dispose pour cela d’un port 10 Gb/s et de quatre 4 ports 1 Gb/s. À titre de comparaison, l’ancienne génération ne dépasse pas les 2 Gb/s en débit descendants et 800 Mb/s en montant (1 Gb/s pour les pro). De cette génération, elle conserve le wifi 6E.
Côté design, il n’évolue pas et cette nouvelle Livebox ressemble très logiquement à la Livebox 6. L’opérateur avait radicalement changé de style l’an dernier en optant pour une box verticale, compacte et dotée d’un écran tactile E-ink. Ces éléments sont toujours présents et nous retrouvons le mode veille qui permet de limiter la consommation d’énergie.
Dans sa démarche d’écoconception, la Livebox 7 a obtenu la certification « Footprint Progress » de Bureau Vertitas. Une première pour une box Orange en France de la part d’un organisme qui s’intéresse au cycle de vie d’un produit. Le FAI rappelle que la Livebox 7 a été développée pour être réparable, avec une coque 100 % recyclée et recyclable.
Quelle offre pour bénéficier de la Livebox 7 ?
L’arrivée d’une nouvelle box pousse Orange à réorganiser son offre. Une seule formule permet d’accéder à la Livebox 7 et il s’agit de la plus onéreuse proposée par Orange. En effet, cette box représente la nouvelle offre haut de gamme.
La Livebox 7 est disponible sur l’offre Livebox Max Fibre. Elle est commercialisée au prix de 39,99 euros/mois pendant 6 mois puis 57,99 euros/mois pour les nouveaux clients. Outre les débits « boostés » jusqu’à 5 Gb/s en débit descendant et 1 Gb/s en débit montant, les clients Max continueront de bénéficier du service wifi Sérénité afin d’optimiser leur connexion (accompagnement par des spécialistes wifi et jusqu’à 3 répéteurs inclus).
Enfin, les nouveaux clients Livebox Up Fibre peuvent désormais bénéficier de la Livebox 6 avec le wifi 6E et un répéteur inclus. Cette offre s’affiche à 33,99 euros/mois pendant 6 mois puis 51,99 euros/mois. Notez que ces deux offres sont aussi disponibles en version Internet + mobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.