Passer au contenu

On a testé Sonic Superstars, le retour en fanfare du hérisson bleu

Sonic Superstars arrive bientôt sur consoles et PC, mais vaut-il vraiment le coup ?

C’est bientôt le grand jour pour SEGA qui va nous présenter sa dernière pépite, Sonic Superstars. Après la sortie très mitigée de Sonic Frontiers, la firme revient à ses origines avec un jeu en 2D particulièrement adorable qui raviveront les souvenirs des plus anciens joueurs. La franchise qui a désormais 32 ans va-t-elle réussir à se réinventer et à regagner le cœur des joueurs ?

Quand la 2D rencontre la 3D

Depuis la sortie de Sonic Mania en 2017, le revival du petit hérisson bleu dans un monde en 2D semble assez compliqué. Il faut dire que le titre a reçu des éloges de toutes parts et qu’il est désormais compliqué d’effacer ce souvenir pour en créer de meilleurs, surtout après la période trouble de Sonic Frontiers. Pourtant les joueurs font confiance à la licence, aussi bien dans les jeux qu’au cinéma, mais il semble que le passage à la 3D ne lui fasse pas toujours honneur.

Sonic Superstars, c’est vraiment le compromis entre deux mondes distincts. Bien que son gameplay soit linéaire et en 2D, comme les tout premiers opus, les graphismes restent en 3D pour témoigner de son passage à l’ère moderne. Visuellement c’est une vraie claque qui nous transporte dans un océan de couleurs et de décors tous aussi différents les uns que les autres. Durant les 4 niveaux que nous avons pu tester, nous sommes partis à la conquête de prairies chatoyantes, qui nous rappellent la fameuse Green Hill Zone, mais aussi une jungle et même un univers entièrement fait de pixels et d’éléments numériques.

C’est un plaisir de retrouver des personnages que l’on connait bien et qu’on adore, avec toutes leurs spécificités propres à chacun. Quelques décors rendent donc hommage à l’univers de la franchise, tandis que d’autres innovent et c’est pour le mieux. Le résultat final est fondamentalement différent de toutes les propositions jusqu’alors présentées par SEGA tout en restant sur une ligne directrice familière.

Crédits : SEGA

Sonic mais en mieux ?

Au niveau du gameplay, SEGA reprend vraiment tous les ingrédients d’une bonne recette : vitesse, chronomètre, ennemis, boss fights, loopings, et bien d’autres encore. On retrouve dans Sonic Superstars des niveaux cryptiques, encore plus énigmatiques et complets que dans Sonic Mania, qui mettent la rapidité mais aussi l’exploration au premier plan. Entre battre le record et tout récolter, il faut choisir, et chaque niveau se dote d’un nouvel intérêt à chaque run.

Les boss nous donnent quant à eux du fil à retordre mais rien qu’on ne puisse surmonter avec un peu d’entrainement. Les pouvoirs et compétences qu’on acquiert au fur et à mesure de notre exploration nous permettent d’atteindre des zones plus facilement, mais c’est toujours aussi difficile d’affronter certains passages quand on est en manque de vitesse. Il faut donc savoir doser pour avancer !

Crédits : SEGA

Qu’en est-il de la suite ?

Après ce test sur 4 niveaux, on ne peut qu’en demander encore plus. Sonic Superstars tiendra-t-il sur la durée ? Saura-t-il satisfaire les joueurs en quête de challenge mais aussi les speedrunners et les complétistes ? D’après ce que nous avons pu voir, le côté original du jeu devrait en attirer plus d’un dans ses filets, mais cela sera-t-il suffisant pour les faire oublier les Sonic traditionnels ? La réponse le 17 octobre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode