Et si votre prochain smartphone affichait fièrement « fabriqué en Europe » au lieu de « made in Asia » ? Il y a peu de chance que cela arrive demain, mais les constructeurs y songent de plus en plus. HMD Global, le groupe derrière les smartphones Nokia, veut faire ce pari et annonce la fabrication de smartphones 5G sur le Vieux continent. Il devient le premier grand fabricant mondial de smartphones à faire ce choix et revendique le statut de « plus grand fabricant européen de smartphones ». Un petit coup de communication pour la firme qui a fait part de son intention de sortir des smartphones sous sa propre marque, mais pas uniquement.
Depuis la crise liée au Covid-19, les projets de relocalisations ne sont plus tabous. Plusieurs éléments poussent ce type d’initiatives, à commencer par l’explosion des coûts logistiques et les confinements stricts en Chine. La pandémie a aussi ouvert les yeux de l’Europe face à son ultra-dépendance à l’Asie, notamment dans la production de produits électroniques.
Chez HMD Global, on évoque une nouvelle étape de développement majeure. Le Nokia XR21 est le premier à bénéficier de cette nouvelle politique et ce modèle devient disponible à l’achat pour les entreprises. Le fabricant évoque le potentiel de croissance global des smartphones en Europe, s’appuyant pour cela sur les chiffres de Canalys. Le cabinet d’études évoque une croissance de 7 % pour celui-ci en 2024.
Un Nokia XR21 « Fabriqué en Hongrie »
Si les intentions sont louables, HMD Global joue sur le mot en évoquant « la fabrication de smartphones 5G en Europe ». En réalité, son XR21 inaugure une ligne d’assemblage en Europe. Le site de Nokia confirme d’ailleurs l’existence de Nokia XR21 Limited Edition « assemblés en Europe ». Au total, 50 smartphones en édition limités ont été créés et 30 d’entre eux seulement sont commercialisés. Ces modèles portent la mention « Made in Europe » (Fabriqué en Europe) et présentent une couleur exclusive Frosted Platinum. Une gravure indique leur numéro de série unique et ils sont livrés avec un certificat d’origine dans la boîte.
Selon les informations de TechCrunch et Reuters, HMD Global fabrique ses smartphones européens en Hongrie. Un porte-parole précise qu’il ne peut pas dire où se trouve exactement cette usine, mais assure que HMD Global prévoit d’ouvrir d’autres sites en Europe. Quant au smartphone, il présente les mêmes caractéristiques techniques que le Nokia XR21 présenté en mai dernier. Pour rappel, ce smartphone s’inspire de l’esprit du 3310 en misant sur la robustesse et affiche des caractéristiques de milieu de gamme.
Prix et disponibilité
Le Nokia XR21 Limited Edition en version exclusive Frosted Platinum est disponible à partir de 699 euros en France. Il est également proposé à la vente dans plusieurs autres pays européens.
HMD Global nous précise qu’un Nokia XR21 European Edition en noir verra aussi le jour. Il s’affichera en France au tarif de 649 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.