Les consoles 3DS et Wii U perdront prochainement toute forme de connectivité. Le 27 mars dernier, Nintendo mettait fin aux boutiques en ligne de sa génération de consoles précédente. En actant la fermeture de ces itérations de l’eShop, la firme de Kyoto supprimait définitivement l’accès à de nombreux titres et autres DLC exclusifs au format dématérialisé. Il n’existe plus aucun moyen légal d’ajouter ces éléments du catalogue à sa bibliothèque, véritable coup dur pour la préservation culturelle des œuvres vidéoludique. À l’ère du tout numérique, cette tendance n’ira malheureusement pas en s’améliorant. Ce coup de massue sur les deux machines Nintendo n’est hélas pas le dernier.
Toutes les bonnes choses ont une fin et ces consoles controversées vont devoir s’acquitter de leurs derniers services en ligne. À l’image des serveurs DS et Wii en leur temps, ceux de la 3DS et de la Wii U préparent eux aussi leurs adieux. En effet, Nintendo vient de révéler que le jeu en ligne et les autres fonctionnalités nécessitant l’utilisation de la communication online ne seront plus disponibles courant avril 2024. La date et le déroulement précis des opérations seront révélés ultérieurement, mais voici ce que l’on sait déjà sur la clôture des serveurs.
Un seul service rescapé
Dès lors que les fonctionnalités en ligne seront coupées, de nombreux jeux perdront leur atout majeur. C’est notamment le cas du premier épisode de Splatoon, qu’une fervente communauté de joueurs nostalgiques continue de faire vivre huit ans après sa sortie initiale. Même constat pour la version originale de Mario Kart 8, que certains préfèrent d’un point de vue compétitif. Enfin, les joueurs de Pokémon seront également les premiers à s’inquiéter. La fermeture des serveurs implique la fin de nombreux services essentiels des différents opus 3DS, comme les échanges, échanges miracles et autres affrontements en ligne. La portée stratégique des Mega-Evolutions de Pokémon X, Y, Rubis Omega et Saphire Alpha étant encore considérée comme l’une des meilleures additions de la franchise à ce jour, nombreux sont les dresseurs qui poursuivent les combats online sur ces versions.
Malheureusement, ces petits plaisirs nostalgiques prendront tous fin en avril prochain. Toutefois, les joueurs de Pokémon peuvent au moins se réconforter en apprenant le maintien de la Banque Pokémon. Le service d’échange inter-versions devenu gratuit suivant la fermeture du eShop continuera d’être proposé aux utilisateurs en quête de transferts. Il en va de même pour l’application Poké Transfert permettant de récupérer des monstres de poche des versions Noire et Blanche. Ce n’est donc pas de sitôt que les petites créatures virtuelles se retrouveront coincées sur des cartouches isolées. La synergie avec Pokémon Home et les générations actuelles sera donc maintenue. Espérons que cela soit le cas quelques années encore, car Nintendo précise malgré tout que “cela pourrait également changer plus tard“. Pour l’heure, il est temps de profiter des dernières sessions en ligne sur ces titres d’une autre génération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.