Passer au contenu

Nerf lance sa compétition officielle (et vous n’êtes pas prêts)

Avec Nerfball, Hasbro vient de propulser Nerf sur la scène compétitive internationale.

Si vous avez grandi dans les années 1990, ou que vous êtes un jour passé par la case start-up, vous avez forcément entendu parler du phénomène Nerf. Adorés des enfants, redoutés des parents, les pistolets, fusils d’assaut et autres joyeusetés que la marque commercialise depuis 1992 font le bonheur des amateurs de softball désireux d’éviter le moindre bleu d’après-guerre.

Une alternative plus douce aux jeux d’imitation de combat, qui vient de trouver sa place en compétition officielle. Cette semaine, Hasbro a annoncé “le tout premier sport Nerf officiel“. Baptisée Nerfball, la pratique entend offrir un coup de jeune aux armes de plastique.

Un revêtement intelligent pour éviter la triche

Pour éviter les tricheurs, Hasbro a plus d’un tour dans son sac. L’entreprise a pris la décision de lancer le Nerfball en même temps que son costume en mousse intelligente, capable de suivre le score automatiquement et de contredire les mauvais perdants.

Ce 22 septembre dernier, la firme a annoncé avoir recruté 12 athlètes universitaires pour disputer le tout premier match officiel de Nerfball en Floride. Elle en a aussi profité pour présenter un étonnant costume garni de coussinets en mousse, capables de détecter les tirs de fléchettes en mousse, tout en filtrant le reste des mouvements et autres impacts parasites. Interrogé par nos confrères de The Verge, le directeur général de Nerf Adam Kleinman a confirmé que courir, tomber, respirer ou encore heurter accidentellement la combinaison d’un autre joueur avec son arme n’étaient pas pris en compte par la combinaison. À l’inverse, un coup de fléchette bien placé illuminera immédiatement la combinaison adverse en rouge, attribuant automatiquement un point pour votre équipe.

Pas de commercialisation… pour l’instant

Rien de très étonnant à cela, Hasbro a annoncé que sa combinaison intelligente ne serait pas commercialisée auprès du grand public, le prix des technologies embarquées ne permettant pas à l’heure actuelle d’imaginer une diffusion à grande échelle. Pour autant, l’entreprise planche déjà sur une version destinée à être vendue en grande surface, “fin 2024 ou début 2025” espère Adam Kleinman.

Mystère mystère

En attendant, il faudra croire Nerf sur parole. Si quelques vidéos de démonstration existent autour de la technologie développée par XO-NANO, Hasbro n’a pas encore dévoilé d’images officielles.

Développé depuis 2019, le Nerfball pourrait bien s’imposer comme le nouveau sport de prédilection chez les amateurs du genre. Savant mélange de football, de handball et de Quidditch, le sport assumé sa filiation avec les jeux vidéo et leurs armes déjantées, en proposant une relecture loufoque et adolescente des sports de tir. En matière de règles, on retrouve deux équipes de cinq joueurs (plus deux remplaçants) chacun équipe d’un blaster et de 60 fléchettes en guise de munitions. Les équipes gagnent un point par joueur adverse touché, mais elles doivent aussi coordonner leurs mouvements pour envoyer une balle dans des buts dédiés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pourquoi avoir utilisé une photo du blaster édition spéciale Aliens plutôt que le tout nouveau Stryfe X, qui démarre aussi leur gamme de blasters dédiés à la compétition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode