Passer au contenu

Mais pourquoi le Google Pixel 8 est équipé d’un thermomètre ?

Google a intégré un thermomètre sans contact dans son Pixel 8 Pro, mais pourquoi faire ?

Pas facile d’imposer un smartphone haut de gamme sur un marché de plus en plus concurrentiel. Hier, Google présentait ses Pixel 8, le nouveau fleuron de la marque américaine qui viendra rejoindre les Samsung Galaxy S23 et les iPhone 15 pour la course au titre de meilleur smartphone de l’année. Une nouvelle gamme qui semble avoir décidé de jouer la carte de l’inattendu, avec l’intégration d’une fonctionnalité étonnante.

Un thermomètre sans contact, mais pourquoi faire ?

Les rumeurs l’avaient pressenti, c’est désormais officiel, le Pixel 8 Pro s’équipera d’un capteur de température sans contact. Un ajout surprise au milieu d’une fiche technique de très haut vol, qui a le mérite d’intriguer. Alors, simple gadget ou réel atout ?

Sans grande surprise, l’ajout d’un thermomètre natif au Google Pixel 8 Pro sonne comme une fonctionnalité rassurante dans une ère post-covid où la recrudescence de la pandémie menace chaque hiver. Reste que le développement d’une technologie prend du temps, et qu’en 2023, la présence de cette fonctionnalité tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Toujours plus de suivi de santé

Si le capteur de température arrive un peu tard après le covid, la prise de température directement via son smartphone pourrait s’avérer bien pratique, en transformant un simple téléphone en outil de suivi biométrique connecté, capable de remplacer n’importe quel thermomètre. Ce nouveau capteur pourrait aussi être couplé à ceux déjà existants sur les produits Fitbit, afin de permettre un contrôle de santé encore plus précis, et un suivi consultable directement sur l’application du wearable de Google.

Mais le capteur, couplé à l’application thermomètre, ne servira pas qu’à attester d’un coup de chaud. En réalité, il permettra de mesurer la température de nombreux objets, allant d’une poêle à frire au biberon d’un bébé. En approchant le téléphone à cinq centimètres de l’objet, il sera capable d’en mesurer la température entre -20°C et 150°C. Un outil bien pratique au quotidien donc.

Un argument de vente chaud bouillant ?

Avec son thermomètre intégré dans un discret rond en aluminium poli sous le capteur photo, le Google Pixel 8 Pro devrait bientôt recevoir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour effectuer des mesures corporelles fiables. Une fois homologuées, ces dernières seront ensuite susceptibles d’être exploitées par des professionnels de santé, à l’image des ECG (électrocardiogrammes) fournis par Whithings sur ses montres de santé.

Pour le moment, l’application thermomètre permet de choisir ses mesures entre un paramètre par défaut, et plusieurs matériaux prédéfinis (Nourriture et produits organiques, liquides, tissus, bois, murs, plastiques, métaux ou céramiques). Pour le moment, la mesure de la température de l’air ambiant ne sera a priori pas prise en compte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode