La gratuité des réseaux sociaux pourrait bien toucher à sa fin. Après X/Twitter qui a été l’un des premiers à proposer un abonnement premium via son programme de certification Blue, puis Snachat avec Snapchat+, ainsi que Facebook et Instagram, qui envisagent l’idée d’une formule payante, c’est au tour de TikTok de se lancer. L’application chinoise teste actuellement un abonnement sans publicité, facturé 4,99$ par mois. Le projet est en cours de déploiement dans plusieurs pays anglophones (mais pas aux États-Unis).
Repérée par Android Authority ce lundi 2 octobre, l’information n’est pas surprenante, mais elle est encore loin d’être officielle. Interrogée par TechCrunch, l’entreprise chinoise précise que “les tests à petite échelle n’indiquent pas qu’un lancement de produit est inévitable“. En effet, il faudra d’abord que l’abonnement payant se montre concluant avant qu’il ne soit déployé à l’international.
Bye-bye les pubs
C’est vers un abonnement sans publicité que se tournerait la plateforme. Pour environ 5$ par mois, les internautes pourraient ainsi profiter d’une expérience améliorée de l’application, sans aucune annonce intempestive qui viendrait s’immiscer entre deux lipsyncs et clashs entre influenceurs.
Le pari est risqué, surtout quand on sait que les recettes TikTok proviennent en très grande majorité de la publicité. Pour autant, rien d’étonnant à ce que le réseau social expérimente d’autres mannes financières. Les lives matchs ont vu leur popularité exploser depuis quelques semaines, et les internautes sont de plus en plus réticents face à la publicité. Pour éviter de visionner des annonces à répétition, beaucoup ont préféré se tourner vers des formules payantes, à l’image de ce qui se fait déjà sur YouTube premium ou Netflix. Il y a un peu plus d’un an, le réseau social avait aussi testé les abonnements Live Subscription, qui permettait aux utilisateurs de s’abonner à leurs créateurs préférés, et pour lequel TikTok recevait une commission de 35%. Même chose pour les contenus diffusés en direct, pour lesquels TikTok récupère la moitié des dons offerts en live par les internautes.
Reste que contrairement à X, l’abonnement premium TikTok ressemblerait davantage à celui proposé par YouTube depuis une dizaine d’années. La formule ne permettra en effet aucun autre avantage que l’absence de publicité. À moins que l’entreprise chinoise ne décide de revoir totalement sa copie, en imaginant des fonctionnalités supplémentaires, notamment dédiées aux lives et à la possibilité d’offrir plus de cadeaux à ses créateurs de contenu préférés. Autant de pistes qui pourraient ancrer un peu plus la plateforme dans nos habitudes de consommation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.