Les prochaines semaines pourraient marquer durablement le climat numérique britannique. Le parlement est en effet en train d’étudier un projet de loi sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs (DMCC). Ce texte, inspiré des réglementations européennes (DMA et DSA), devrait faire son arrivée d’ici quelques mois.
En attendant le vote des élus britanniques, le PDG de Spotify Daniel Ek demande à ce que certains amendements soient votés pour limiter la concurrence. Le patron de l’entreprise numéro 1 dans le streaming musical veut « faciliter l’émergence d’une concurrence », mais aussi, et surtout, réduire l’importance d’Apple et Google, ces deux adversaires historiques.
Selon Daniel Ek, Apple dispose d’une trop grande importance sous iOS. En résumé il explique qu’Apple ne peut pas « être l’arbitre » celui qui fait les règles d’iOS, mais aussi « un joueur » capable de rivaliser avec des applications tierces comme Spotify, avec le service natif de la Pomme « Apple Music ».
Le Royaume-Uni comme premier domino ?
Ces propos, donnés au Financial Times dans une récente interview, reprennent l’argumentaire classique de Spotify depuis des années. Il reproche aux deux géants du numérique Apple et Google de profiter de leur position pour pousser artificiellement leurs propres services sur le devant de la scène.
Idéalement, Ek voudrait que le projet de loi britannique mentionne le fait qu’une entreprise ne peut pas « à la fois fixer les règles et proposer son propre service ». Bien que cette requête ait peu de chance d’aboutir, elle a le mérite d’ouvrir le débat sur la position d’Apple au sein d’iOS et de son écosystème.
Si le texte venait à être adopté dans les prochaines semaines, Apple et Google devraient changer leur façon de faire. Si rien ne bouge, l’Autorité de la Concurrence pourrait alors prendre des sanctions records, avec des amendes de plusieurs milliards de livres sterling.
Mais plus important encore, la mise en place d’une telle législation sur l’île britannique pourrait donner des idées à d’autres nations, qui suivraient alors l’exemple anglais. C’est en tout cas ce qu’espère Spotify.
Apple et Spotify : deux vieux ennemis
Apple et Spotify sont en conflit depuis des années. Avec l’émergence du « cas Fortnite », la plateforme scandinave a rapidement pris position en faveur d’Epic Games. L’été dernier, Apple a bloqué une mise à jour de Spotify, empêchant l’ajout d’une fonctionnalité clé pour la plateforme, la lecture de livres audio.
Depuis 2019 Spotify a porté plainte auprès de l’Union européenne contre Apple pour abus de pouvoir et utilisation de position dominante. L’enquête est toujours en cours du côté de Bruxelles. Plus récemment, Spotify a défendu le Open Markets Act un projet de loi américain visant à réduire les positions dominantes de Google et Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.