Passer au contenu

Samsung Galaxy FE Series, les porte-drapeaux plus accessibles

Samsung profite du grand jour de son partenaire Google pour lancer sa nouvelle gamme FE, des produits haut de gamme plus accessibles.

Il y a deux ans, Samsung avait profité du CES pour annoncer le Samsung Galaxy S21 FE. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, FE signifie Fan Edition et en gros, Samsung proposait alors un Galaxy S21 avec les caractéristiques qui avaient fait le succès des S21 et S21+, et comme le hasard fait bien les choses, ce nouveau Galaxy S21 FE était proposé à un prix très concurrentiel, ce qui a assuré un certain succès au final sur le long terme.

Mais l’année dernière, il n’y a pas eu de Galaxy S22 FE et on s’était dit que c’est juste un « One Shot » et qu’on ne verrait plus de produits FE. Eh bien non puisqu’en ce début d’automne, Samsung n’a pas annoncé un mais une gamme entière FE (Fan Edition pour les intimes) avec non seulement un smartphone dédié à la photo mais aussi deux tablettes et des écouteurs. Samsung propose donc une version plus accessible de ses produits porte-drapeau de l’année.

Samsung Galaxy S23 FE
© Samsung

Samsung Galaxy S23 FE, presque comme un S23

On commence par le nouveau smartphone dédié à la photo, le Samsung Galaxy S23 FE qui vous propose bien évidemment un design hérité des Samsung Galaxy S23 et S23+ sortis en début d’année. On retrouve ainsi un cadre dont les tranches sont arrondies et le bloc photo intégré dans le dos du smartphone. L’écran et le dos sont en verre Gorilla Glass 5 et sera disponible en quatre coloris : graphite, vert d’eau, violet et crème. Comme à son habitude, Samsung propose deux coloris exclusifs sur son site de vente en ligne : bleu et orange. On notera enfin la certification IP68.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le Samsung Galaxy S23 FE ne sera disponible qu’en une seule taille avec un écran AMOLED de 6,4 pouces, une définition Full HD+, un taux de rafraichissement de 60 à 120Hz et une luminosité max de 1450 nits. Dans ses entrailles, on retrouve un SoC Samsung Exynos 2200 gravé en 4nm, 8Go de RAM, 128Go ou 256Go de mémoire interne, la 5G bien évidemment et le WiFi 6E.

Et enfin, si on retrouve une batterie de 4500mAh avec une charge rapide filaire de 25W (Charge sans-fil et partage d’énergie également), le Samsung Galaxy S23 FE propose en photo un bloc inspiré des Galaxy S23 et S23+ avec un appareil photo principal dont le capteur est de 50 Mégapixels avec une stabilisation optique et une ouverture de F/1.8, un ultra grand-angle avec un capteur de 12 Mégapixels et une ouverture de F/2.2 et un téléphoto 3x avec un capteur de 8 Mégapixels et une ouverture de F/2.4. En façade, on retrouve un grand-angle avec un capteur de 10 Mégapixels et une ouverture de F/2.4.

Si l’annonce a bien lieu aujourd’hui, le nouveau Samsung Galaxy S23 FE ne sera pas disponible avant janvier prochain. Du coup, on n’a pas de prix encore.

Maintenant, Samsung revient dans ses travers avec différentes versions prévues dans le monde. Aux Etats-Unis, le Samsung Galaxy S23 FE est annoncé avec un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 au prix de 599$. Du coup, on espère sincèrement que l’Exynos 2200 ne sous-performera pas par rapport au SoC du fondeur américain, comme cela a été trop souvent le cas par le passé.

Samsung Galaxy Buds FE
© Samsung

Des Galaxy Buds FE à petit prix

C’est ce qu’on souhaitait depuis un certain temps et Samsung les propose enfin. Voici donc les Galaxy Buds FE, des écouteurs true wireless et avec annulation de bruits active, le tout au prix de 109 euros. Selon Samsung, les Buds FE propose un son optimisé avec des graves présentes, 3 micros et une détection de la voix basée sur l’IA.

Intégrés dans l’écosystème Samsung (Appairage rapide, AutoSwitch, SmartThings Find, etc.), les Galaxy Buds FE proposent un design basé sur les Buds+ avec lesquels on a ajouté de petites ailettes pour un meilleur maintien, surtout en situation de sports. On notera une certification IPX2, le Bluetooth 5.2 et une autonomie de 6h avec annulation de bruits et jusqu’à 21h avec le boitier (8,5h sans ANC et jusqu’à 30h avec le boitier).

Samsung Galaxy Tab S9 FE Series
© Samsung

Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+, pour entrer dans l’univers des tablettes S9 de Samsung

Samsung profite donc de cette journée pour annoncer ses premières tablettes FE. On rappelle que FE signifie Fan Edition. Voici donc les nouvelles Samsung Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+ qui représentent une gamme située au dessus des Galaxy Tab A mais en dessous des Galaxy Tab S9 classiques. Aussi, les Galaxy Tab S9 FE et S9 FE+ proposent respectivement un écran IPS de 10,9 pouces et 12,4 pouces, un taux de rafraichissement de 90Hz, une luminosité de 600 nits max avec la technologie Vision Booster. Elles seront disponibles en quatre coloris : anthracite, vert d’eau, argent et lavande.

Au niveau des caractéristiques techniques, les Samsung Galaxy S9 FE et S9 FE+ embarquent un SoC Samsung Exynos 1380, 6Go de RAM avec 128Go de mémoire interne pour la S9 FE (ou 8Go/256Go), 8go de RAM avec 128go de mémoire interne pour la S9 FE+ (ou 12Go/256Go), un port MicroSD, un S Pen toujours inclus, résistant à l’eau et à la poussière. Et enfin, comme ses grandes soeurs, les Galaxy S9 FE et S9 FE+ sont IP68 et proposent respectivement des batteries de 8000mAh et 10090 mAh avec une charge rapide de 45W (100% en 81min)

Disponible à partir de demain et compatible avec les mêmes accessoires que les Galaxy Tab S9 et S9+, la Galaxy Tab S9 FE est à partir de 529 euros jusqu’à 699 euros en fonction des versions et de la présence de la 5G. Pour la Samsung Galaxy Tab S9 FE+, comptez de 699 euros à 899 euros. En offre de lancement, Samsung double la mémoire interne et offre une BookCover Hybride.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode